Formulaire de recherche

La CODAH soutient l’agriculture péri-urbaine dynamique facteur de développement durable du territoire. L’agriculture périurbaine n’est pas seulement l’agriculture présente autour de la ville, c’est aussi une agriculture qui doit être adaptée à ce contexte particulier qui lui impose des contraintes (foncières) mais qui lui offre aussi des opportunités économiques.

Encourager l'agriculture périurbaine

La CODAH lance le guide de la vente directe

Soucieuse de soutenir une agriculture dynamique aux portes de la ville, la CODAH propose un guide pratique des lieux de vente dans l’agglomération havraise pour consommer local.

L'intérêt des Français pour les produits locaux ne cesse de renforcer. Selon une étude IPSOS, « 80 % des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux ».

Sur le territoire de l’agglomération havraise il existe de nombreux lieux et modes de vente qui permettent au consommateur d’acheter directement sa production à un agriculteur local :

  • vente sur les marchés
  • vente à la ferme
  • cueillette
  • AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Le Guide de la vente directe permet en un coup d’oeil de situer sur une carte la quarantaine de points de vente directe présents sur l’agglomération. Les pages du guide permettent d’en savoir plus sur les produits proposés (légumes/fruits, produits laitiers, viandes,…), les horaires d’ouvertures, les contacts, etc.

Le guide est aussi disponible dans les mairies des communes, à l’hôtel d’agglomération, à l’office de tourisme et auprès des producteurs qui commercialisent en vente directe

« L’agglomération havraise, ce n’est pas que des industries et un port ! L’agriculture occupe près de la moitié de son territoire. Véritable poumon vert économique, cette activité est accompagnée par la CODAH qui s’est engagée dans un Plan Local pour l’Agriculture. Ce guide devrait mieux faire connaître l’agriculture locale et faciliter la mise en relation entre les producteurs et les consommateurs », commente Edouard PHILIPPE, Président de la CODAH.

Jean-Louis ROUSSELIN, Vice-président de la CODAH en charge du Développement agricole, a présenté le nouveau guide à l’occasion de l’atelier Agriculture Durable : priorité aux circuits courts ! Comment nourrir les habitants des villes en s’appuyant sur les circuits courts et en favorisant une alimentation saine et durable ?, organisé à l’occasion de la 5ème édition du LH Forum. Il a déclaré : « la vente directe du producteur au consommateur, permet une bonne valorisation de la production locale. C’est un circuit court sans intermédiaires ! Il existe près de 40 lieux de vente directe sur l’agglomération, nous souhaitons mieux les faire connaître aux habitants du territoire».

La CODAH, un acteur engagé dans la promotion de l’agriculture locale

Avec près de 40 % de son territoire occupé par des exploitations agricoles pour 250 emplois, l’agriculture est un atout économique dans l’agglomération.
La CODAH est ainsi un acteur engagé dans le développement d’une agriculture de proximité viable et de qualité. Elle soutient notamment une agriculture périurbaine à travers son Plan Local pour l’Agriculture.

Retrouvez les orientations du Plan Local pour l’Agriculture de l’agglomération havraise sur www.codah.fr/agriculture

Visualisez le guide

Guide de la vente directe dans l'agglomération havraise

 

Où trouver les lieux de vente directe ?