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chargé d'études foncières f/h

chargé d'études foncières f/h
Cadre d’emploi :
a
Direction :
Habitat

Service stratégie foncière et habitat privé

Cadre d'emplois des attachés

Mission principale

Sous l’autorité du chef du chef de service stratégie foncière et habitat privé vous menez des études de prospection sur le territoire;  vous favorisez les relations avec l’ensemble des acteurs de terrain pour faire aboutir les projets fonciers.

Activités principales

En coordination avec les autres services municipaux et en lien étroit avec les collègues de la direction :

1 - Etudes et négociation foncière

- Vous surveillez l’évolution du marché foncier du territoire et alertez des opportunités susceptibles de se présenter ;
- Vous participez à l’analyse des déclarations d’intention d’aliéner sur votre secteur géographique et êtes, à ce titre, force de proposition vis-à-vis de votre direction
- Vous impulsez les dossiers d’acquisition et de cessions liés à ce territoire et les régularisations foncières ;
- Vous menez les procédures foncières opérationnelles :
° Préemption
° Montage de dossiers de Déclaration d’Utilité Publique et suivi des expropriations
° Classement déclassement du domaine public…
- Vous coopérez efficacement et en partenariat avec les professionnels : notaires, services des domaines, géomètres, agences immobilières, administrations, bailleurs sociaux, sociétés d’aménagement, Etablissement Public Français de Normandie…
- Vous alertez sur les risques juridiques et opérationnels liés au foncier
- Vous assurez régulièrement le suivi de vos dossiers sur le logiciel

2 - Gestion des relations avec les différents publics

- Vous coopérez efficacement avec les professionnels du foncier (géomètres, services fiscaux, Etablissement Public Foncier de Normandie, sociétés d’économie mixte d’aménagement…)
- Vous accueillez et informez le public sur des situations particulières (terrain abandonné, projets, successions…)
- Vous êtes le référent des dossiers « immeuble menaçant ruines » et correspondant communication pour le service
- Vous suivez plus particulièrement le tableau des études de sols

3 - Activités accessoires

- Cité Chauvin : Vous assurez certaines négociations pour les acquisitions ainsi que la gestion des dossiers
- Vous prenez en charge directement certains dossiers transversaux stratégiques thématiques
- Vous pourrez être amené à gérer des biens particuliers requérant une expertise ou convention spécifique (ex : baux emphytéotiques administratifs…)

Compétences requises

Qualités relationnelles et de négociation
Connaissances approfondies dans les domaines du juridique et/ou de l’urbanisme opérationnel et de l’aménagement
Expérience en pilotage d’opérations, des cadres réglementaires des politiques de rénovation urbaine, gestion de projets en matière de développement territorial ou aménagement
Expérience en management d’équipe
Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques et SIG souhaité)
Capacité d’adaptation et d’écoute
Sens du travail en équipe et capacité à rendre compte
Sens du service public
Rigueur et disponibilité
Permis B

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel d’agglomération – 19 rue Georges Braque – Le Havre
35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi

Référence :
678
Date limite de candidature:
20/01/2019