Formulaire de recherche

French English Tajik
La gestion des déchets regroupe de nombreux services assurés quotidiennement : la dotation en conteneurs, la collecte des déchets ménagers, la gestion du réseau des centres de recyclage ; le transport des ordures ménagères collectées, des déchets issus des déchèteries ; le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
Gérer ses déchets

Message d'erreur

  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 15 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/templates/views/dossier_page/views-view-unformatted--dossier-page--block-1.tpl.php).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/template-views.php).

Les équipements de collecte

Plus de 1200 colonnes de recyclage sont à votre disposition sur le territoire de la CODAH.

Colonnes de recyclage

Plus de 1200 colonnes de recyclage sont à votre disposition sur le territoire de la CODAH. Vous trouverez donc une colonne proche de votre domicile, ou sur un trajet que vous faites régulièrement, voire sur le parking de votre supermarché.

La collecte sélective en colonnes d’apport volontaire repose sur le volontariat des citoyens.

Ces dispositifs permettent de collecter les emballages recyclables en verre lorsqu'ils sont munis d'une signalétique verte et les emballages recyclables en plastique, métal, carton et papiers journaux magazines quand ils possèdent une signalétique jaune. Des bornes de collecte de textiles sont également à votre disposition.

La fréquence de collecte des points d’apports volontaire est variable suivant les sites d’implantation et leur utilisation par les habitants. Elle dépend du taux de remplissage de chaque colonne.


colonne verre enterree

Selon les cas les colonnes peuvent être aériennes ou enterrées

 

Retrouvez les consignes de tri sur le site de l'ADEME

 

Quelques principes d'utilisation :

  • Déposez vos déchets recyclables en vrac dans les colonnes
  • Retirer les bouchons des bouteilles
  • Ne jetez pas de déchets non recyclables en plastique (jouets, arrosoir, seau etc.....) dans les colonnes
  • Ne déposez pas de cartons ou d'encombrants au pied des colonnes, ils doivent être déposés en centres de recyclage

Que faire de ces vêtements usagés?

Les bornes de collecte du textile :

La CODAH et les associations locales impliquées dans la collecte des textiles ont mis en place 40 bornes textiles sur le domaine public et dans les centres de recyclage pour récupérer les 10kg de vêtements et de chaussures par habitant jetés, chaque année, dans la poubelle grise. Pour l’instant, seul 1kg est récupéré par les associations locales et fait l’objet d’un réemploi ou d’un recyclage.

Chaque tonne de textile détournée de la poubelle grise représentera une économie significative pour la CODAH (qui vise 5kg par habitant). Cela générera également des recettes au profit des associations partenaires pour financer l’achat des bornes, la collecte et le tri, et les emplois induits.

Les associations partenaires

  • La Croix Rouge
  • le Grenier
  • Emmaüs
  • le Secours populaire
  • le Secours Catholique
  • les Restos du Coeur
  • le Lions Club

Les associations s’occupent de récupérer et de dispatcher les textiles. Ce collectif « textile » a été fondé spécialement pour l’opération afin que l’ensemble des acteurs locaux puisse participer à l’opération.

Textiles concernés

Tous les vêtements, linge de maison, de toilette, accessoires, lingerie… même les chaussures de la botte à la tong, peuvent être déposés.

Les textiles déposés doivent-ils être en parfait état ?

Pas la peine d’effectuer un tri méticuleux avant de déposer vos textiles dans les bornes de collecte. La seule chose à faire, les mettre dans un sac plastique. Les associations en charge de les récupérer s’occuperont de les orienter en fonction de leur état vers les filières adéquates.

Que deviennent les textiles déposés ?

Tous les textiles en bon état sont vendus ou redistribués par les associations locales.
Ceux ne pouvant pas être réutilisés sont vendus à un centre de recyclage normand.
Dans tous les cas, les textiles ne quittent pas le territoire et profitent à la population locale.

La CODAH met également à disposition sur le domaine public et dans ses centres de recyclage des bornes pour récupérer et recycler le textile.

Vous souhaitez trouver le point d'apport volontaire le proche de chez vous :

Téléchargez l'application TRIPRATIK ou consulez la version WEB :

- App Store (iOS): http://ow.ly/G9UY30bCYgf
- Google Play (Android) : http://ow.ly/Iwie30bCWHB


http://www.codah.fr/ext/tripratik/index.html

 

 

C'est pratique :