Formulaire de recherche

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 15 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/templates/views/projets_page/views-view-unformatted--projets-page--block-6.tpl.php).

Transition énergétique

Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte, la CODAH pilote une démarche partenariale, visant à mobiliser l’ensemble des acteurs pour réduire les consommations d’énergie et émissions de GES sur le territoire.

Plan Energie Climat

Le Plan Energie Climat, baptisé PEP’S l’énergie partagée, a permis d’engager la mobilisation des acteurs du territoire sur des objectifs de réduction des consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce que le PEP'S ?

Le Plan Energie Climat territorial se donne deux grands objectifs :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques, au niveau du territoire de l’agglomération
  • réduire la vulnérabilité du territoire face aux contraintes énergétiques et climatiques.


Dans une volonté de se doter d’un Plan Energie-Climat territorial à la fois ambitieux et réaliste, le Conseil Communautaire du 20 décembre 2012 a fixé l’objectif à -17% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 sur la base du diagnostic mené en 2009.

Pour atteindre cette ambition, un plan d’actions partenarial est nécessaire.

La CODAH peut agir directement sur son administration et ses compétences : Déchets, Transports, Eau et Assainissement, Aménagement... mais c’est avec l’adhésion, la mobilisation et l’action de l’ensemble des acteurs du territoire que le Plan Energie Climat pourra trouver une déclinaison opérationnelle efficace. Institutionnels, entreprises, industriels, commerçants, agriculteurs, transporteurs, artisans, associatifs, particuliers, peuvent apporter une contribution aux objectifs du PEP’S. Chacun peut intervenir à son niveau, dans le cadre de ses compétences.

Afin de mobiliser ces acteurs et de créer une dynamique de territoire, un dispositif d’animation a été mis en place depuis 2013.

Tout comprendre sur l'énergie et le climat

La consommation d’énergie a été multipliée par 10 en 60 ans. Or, notre consommation d’énergie repose aujourd’hui à 80% sur les ressources fossiles. Nous sommes ainsi dépendants des stocks qui ne font que s’épuiser.

Par ailleurs, l’utilisation de ces énergies fossiles génère des émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) qui influent sur l’évolution du climat et le réchauffement planétaire. Les mesures faites depuis des décennies montrent que le réchauffement global à tendance à s’accélérer. C’est pourquoi il est devenu important d’agir !

Pour mieux comprendre les enjeux, visualiser l'intervention de Jean-Marc Jancovici devant les élus de la CODAH en 2010.

Jean-Marc Jancovici est spécialiste de l'énergie et du climat, consultant auprès de divers organismes publics et privés. Père du Bilan Carbone, il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique et la crise énergétique.

 

 

Ils se sont engagés

Le Plan Energie Climat ne pourra trouver de déclinaison opérationnelle efficace sans l’adhésion, la mobilisation et l’action de l’ensemble des acteurs du territoire.

Nombreux sont les partenaires qui se sont engagés auprès de la CODAH. Ils ont signés le Protocole d’engagements communs pour la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de l’agglomération havraise, ainsi que l’anticipation des impacts de la raréfaction des énergies fossiles et duc changement climatique sur le territoire.

 

Les signataires

La concertation

Vous avez été nombreux à participer aux cinq ateliers thématiques du Plan Energie Climat de la CODAH.

Ces ateliers ont été l'occasion de réfléchir ensemble à des solutions d'avenir pour notre territoire.

 

Pour 2020, que prévoyons-nous ?

  • pour produire et distribuer l'énergie
  • pour acheminer nos marchandises
  • pour nous déplacer sur notre territoire
  • pour construire et réhabiliter notre environnement
  • pour produire et consommer durablement

 

L'ensemble des propositions font l'objet du présent Livre Blanc. Bonne lecture !

C’est bien grâce à l’adhésion, à la mobilisation et à l’action de l’ensemble des acteurs du territoire que le Plan Energie Climat pourra trouver une déclinaison opérationnelle efficace.

Les acteurs sont déjà en mouvement, chacun dans le cadre de ses compétences, à son niveau, agit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et consommation d’énergie.

Découvrez en vidéo des témoignages de contributeurs au Plan Energie Climat.


Mots Clés :