Formulaire de recherche

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 15 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/templates/views/projets_page/views-view-unformatted--projets-page--block-6.tpl.php).

Le plan vélo de l’agglomération

Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains 2012-2022, la CODAH a engagé un « Plan vélo » visant à proposer des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle.

Le projet

Depuis quelques années, le rapport des habitants à l'usage du vélo s'est très largement modifié : mode de transport à la fois souple et non polluant, il symbolise une forme de liberté reconquise en milieu urbain et un nouveau mode de vie. En plus, le vélo est excellent pour la santé !

Ainsi, dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains 2012-2022, la CODAH a engagé un « Plan vélo » visant à proposer des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle. Objectif : tripler le nombre de cyclistes sur l’agglomération d’ici 2020 !

Voté en 2015 et doté d’un budget de 11 millions d’euros (avec des financements de l’Etat, de la Région Normandie et du Département de Seine-Maritime), le Plan Vélo de la CODAH prévoit la réalisation de 77 km d’aménagements cyclables. En 2020, le réseau cyclable de la CODAH comprendra ainsi 187 km.

Le Plan Vélo de la CODAH se décline en trois grands objectifs :

  • Sécuriser les itinéraires ;
  • Assurer la complémentarité entre les transports en commun et la pratique du vélo ;
  • Développer les itinéraires à vocation loisirs/touristique

L’aménagement de nouvelles voies cyclables par la CODAH, permet de compléter le réseau des véloroutes, itinéraires longues distances, et le maillage plus local réalisé par les communes.

 

L'offre de stationnement

  • 12 P+V ont été aménagés sur l’agglomération

Les projets de la CODAH d'ici 2020

  • Aménagement de voie verte dans la vallée du Saint Laurent à Harfleur (zone Humide) entre le 39 rue Paul Doumer et le 99 rue Robert Ancel
  • Démarrage de l’aménagement d’une liaison cyclable entre Gonfreville-l’Orcher et Rogerville via Gainneville
  • Aménagement cyclable entre le terminus Tram du Grand Hameau et Octeville par la RD147
  • Relier Le Havre au Pont de Normandie en passant par la route de l'Estuaire

Quelques chiffres

  • 11 millions d’euros pour réaliser le plan vélo dont 5,5 financés par la CODAH.
    L'Etat, la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime subventionnent ce projet dans le cadre notamment du contrat d’agglomération 2015-2020.
  • 110 kilomètres cyclables existants,
  • 77 kilomètres supplémentaires inscrits au plan vélo d’ici fin 2020

Bon à savoir

Les vélos sont admis dans le funiculaire toute la journée et dans le tram en heures creuses en semaine (avant 7h entre 9h et 16h30 et après 18h30) et toute la journée le week-end

Le réseau LIA loue des vélos électriques, pliants et classiques pour de la courte ou moyenne durée. La Ville du Havre a également un service de location de vélo longue durée.