Formulaire de recherche

La CODAH souhaite encourager la rénovation des logements et propose une batterie d’outils pour vous accompagner dans votre projet (en embarquant les travaux d’économies d’énergie).
Rénover son habitat

Familles à énergie positive

  • Familles à énergie positive
  • Animation avec les Improbables
  • Saison 2011-2012
  • Les familles à énergie positive

Faire de vraies économies grâce à des gestes simples, c'est possible et convivial. Accompagnées par l'Espace Info-Energie de la CODAH, les Familles à Energie Positive l'ont démontré.

 

Saison 1 : Des gestes qui paient...

Sur l'hiver 2011-2012, près de 125 familles de l’agglomération havraise ont décidé de s’engager afin de diminuer leurs consommations d’énergie au travers d’un défi convivial.

Du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012, 18 équipes ont relevé le défi d'agir au quotidien pour diminuer sa consommation d’énergie par rapport à l’année précédente d’au moins 8%.
Le tout grâce à des gestes économiques et écologiques qui ne demandent souvent qu’un peu d’attention et de bon sens.

Bande-annonce du film dont ils sont les héros...


Tout au long du défi, les participants ont été invités à des moments conviviaux : spectacle d’improvisation, soirée crêpes, visite du chantier du Stade Océane, après-midi champètre…. Ils ont bénéficié par ailleurs de conseils personnalisés pour économiser de l’énergie.

Visionner le film réalisé sur le défi ci-dessous :

A l’issue du défi, l’ensemble des participants a économisé en moyenne 13,1% d’énergie, soit un total de 300 000 kWh, ce qui correspond à l’équivalent de la production de 2000m² de panneaux photovoltaïques ou à l’économie de 400 000 km en voiture .


Après-midi champêtre pour clôturer le défi en mai 2012

 

Saison 2 : de nouvelles familles relèvent le défi

Près de 80 familles sont reparties dans l'aventure en 2012-2013, avec une possibilité de relever aussi le défi de réduire leurs consommations d'eau.

A l'occasion d'un dîner de lancement, les familles ont pu tester leurs connaissances sur les consommations d'eau et d'électricité spécifique, et utiliser le wattmètre pour mesurer la consommation d'appareils du quotidien. Elles ont baptisé leurs équipes et sont reparties motivées pour adopter les bons gestes.

Des formations ont été offertes à chaque équipe pour qu'elles disposent de toutes les clés pour réussir le défi. Elles ont également été invitées à une visite guidée, par une conseillère info-énergie, de l'Ecopôle Déchets-Energie Havre Sud et à un événement convivial pour clôturer le défi au parc de Rouelles le 1er juin 2013.

Au bilan de cette opération, les foyers ont économisé globalement 76 000 kWh, et leur consommation énergétique moyenne a diminué de 12,7 %. L’économie moyenne par foyer est de 1800 kWh, équivalente à 70 à 200€ (selon l’énergie utilisée).

 

Plus d'informations