Formulaire de recherche

French English Tajik
Territoire d'ambitions

Un véhicule autonome pour les croisiéristes

La CODAH s’engage dans l’expérimentation d’un véhicule autonome entre le Terminal Croisière et le centre-ville du Havre.

Le Conseil Communautaire, réuni sous la présidence de Luc LEMONNIER, a voté le 6 juillet 2018 la signature d’un accord de consortium avec les partenaires du projet TIGA « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour tous » pour la mise en place d’une expérimentation de véhicules autonomes pour la desserte du pôle croisières sur la Pointe de Floride, avec l’objectif d’une première mise en circulation en test au 2ème semestre 2019, puis une exploitation partielle dès septembre 2020 et enfin une exploitation complète au 1er semestre 2021.

Pour Luc LEMONNIER, président de la CODAH, « ce projet ambitieux est essentiel pour le dynamisme de l’agglomération à plusieurs titres. Tout d’abord, il permet de mettre en place une desserte efficace, rapide et décarbonnée du terminal croisière et ainsi accroître le tourisme de croisière. C’est également une opportunité unique de développer sur notre territoire les savoir-faire nécessaires à la constitution d’une solution de transport innovante et durable et positionner notre territoire sur ces thématiques d’innovations ».

Améliorer l’accueil des croisiéristes

Grâce à la volonté de la CODAH, en quelques années, l’accueil des bateaux de croisière est devenu un enjeu majeur dans le dynamisme économique de l’agglomération.

L’amélioration de la liaison entre le Terminal Croisière et le centre-ville est ainsi un élément crucial pour capter les flux de touristes qui arrivent chaque semaine et les amener à venir découvrir la ville. Ainsi, la CODAH souhaite relier la Pointe de Floride au centre-ville au 1er semestre 2021 par une navette autonome qui fonctionnerait les jours de croisières.

Une première expérimentation pourrait se faire dès le 2nd semestre 2019 à travers un parcours découverte de l’hypercentre (place Perret, le Volcan, Catène de conteneurs, Maison de l’Armateur, marché aux poissons, quartier St- François…).

L’utilisation de véhicules autonomes constitue ici à la fois une opportunité de rayonnement et un défi technologique et environnemental. Dans cette perspective, Transdev et la CODAH ont l’opportunité de proposer un terrain d’expérimentations dans le cadre du projet TIGA de la Métropole de Rouen Normandie.


Un partenariat avec la Métropole de Rouen Normandie

Un accord de consortium entre les partenaires du TIGA « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour tous » a ainsi été voté par le Conseil Communautaire, afin de gérer les enjeux de propriété intellectuelle, de confidentialité et de partage des résultats des études. Le document formalise également la gouvernance du projet.

Dans le cadre de l’appel à projets Plan d’investissement d’Avenir 3 – Territoires Innovants de Grande Ambition (TIGA), la Métropole de Rouen Normandie pilote le projet « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour tous », lauréat de la première étape de sélection. Ce projet vise une transformation radicale de la façon de se déplacer à travers la mise en place d’un système intégré de mobilité multimodale et décarbonée à grande échelle. Parmi les axes d’innovations identifiés, une action porte sur des expérimentations sur les véhicules autonomes.