Formulaire de recherche

French English Tajik
Territoire d'ambitions

Smart Port City récompensé pour ses innovations

  • Jean-Baptiste GASTINNE, vice-président de la CODAH en charge du développement économique, a ainsi reçu le prix lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 28 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le projet Smart port city est lauréat du Palmarès Smart Cities La Tribune dans la catégorie « prix de l'initiative Smart City Ville Moyenne ».

A l’occasion de la 2e édition du Palmarès Smart Cities organisé par La Tribune dans le cadre du Forum Smart City Paris 2018, le projet Smart Port city, porté par la CODAH, HAROPA‐Port du Havre, l’Université Le Havre Normandie, Synerzip LH, l’UMEP et leurs partenaires économiques et scientifiques, a reçu le « prix de l'initiative Smart City Ville Moyenne ». Une récompense qui vient saluer le travail des acteurs du territoire pour bâtir la ville et le port de demain.

Pour Luc LEMONNIER, président de la CODAH, « l’agglomération havraise est un formidable territoire d’innovation au cœur des flux internationaux, une situation dont il nous faut tirer profit. C’est ce que nous faisons avec Smart Port City : nous pensons une nouvelle interface entre la ville et le port ; notre souhait est de rendre notre territoire plus intelligent pour le rendre plus attractif, le doter de moyens modernes pour l’emploi et l’industrie de demain, bâtir une "ville intelligente" avec des outils qui facilitent la vie des habitants avec des services publics connectés, accessibles en ligne, plus performants. »

Récompenser les initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain

Organisé pour la 2e année consécutive, le Palmarès Smart Cities La Tribune a pour vocation de récompenser les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain, ainsi que les partenaires qui les accompagnent dans la construction de ces projets. Jean-Baptiste GASTINNE, vice-président de la CODAH en charge du développement économique, a ainsi reçu le prix lors de la cérémonie le 28 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris.

Smart Port City : construire une "ville intelligente" et le "port du futur"

Entre "ville intelligente" et "port du futur", le projet Smart Port City doit permettre une transformation d’envergure nationale et européenne de l’agglomération havraise par l’innovation. Concrètement, il s’agit de renforcer l’écosystème numérique pour former aux nouveaux emplois et accueillir les investissements industriels et logistiques nécessaires pour construire l’avenir de l’agglomération. Plusieurs pistes sont ainsi explorées, on peut par exemple citer :

  • le Port Center du futur, un lieu d’expériences immersives permettant aux visiteurs de comprendre le monde portuaire et comment s’y prépare l’emploi de demain

  • la halle technologique, est un espace d’expérimentation à l’échelle 1, où les entreprises et start-up pourront tester autour des activités portuaires de nouveaux produits et solutions en matière de logistique, de fluidification de la marchandise et de cyber-sécurité ;

  • Le Mobi Smart Port, au service des habitants, des salariés et des transporteurs, est un système innovant de gestion et d’information de trafic prédictif à l’échelle du bassin de vie, intégrant notamment les mouvements des ponts mobiles sur la zone industrialo-portuaire.

  • Smart Cruise, qui vise à proposer des services innovants aux acteurs du monde de la croisière : armateurs, membres d’équipage, croisiéristes mais aussi habitants. Tous pourront avoir accès à des services inédits de visite virtuelle, application dédiée, facilités d’orientation…