Formulaire de recherche

La politique de santé publique de la CODAH s'organise autour de trois axes : - préparer l'avenir de nos enfants - mieux former, mieux informer, pour mieux prévenir - préserver et développer l'offre médicale et paramédicale.
Agir pour la santé

Ma santé, parlons-en

  • Ma Santé Parlons en

Le projet « Ma santé, parlons-en » s’adresse aux jeunes de l’agglomération havraise et a pour objectif de les rendre acteurs de leur santé.

Lors des Forums santé et des Ateliers Santé Jeunes, réalisés au sein de leur établissement, les étudiants, lycéens et apprentis, peuvent

  • approfondir leurs connaissances sur les liens entre alimentation, activité physique et santé,
  • réfléchir sur les risques de la musique amplifiée pour l’audition, 
  • échanger sur les effets de consommation à risques (tabac, alcool, drogues…),
  • communiquer sur les IST - Sida et les moyens de s’en protéger (dépistage),
  • connaitre  les moyens de contraception et leur utilisation,
  • échanger sur  la notion de stress et les techniques de relaxation,
  • apprendre à gérer leur sommeil,  et découvrir les différents types de dormeur,
  • savoir faire bon usage d’internet.

Qu’est-ce qu’un Forum santé ?

Constitués d’ateliers de sensibilisation et d’information, le forum permet aux jeunes de s’interroger sur leurs pratiques en se prêtant à différentes animations (Simulateur d’alcoolémie, réactiomètre, Co testeur,  jeu info/intox…). C’est un temps fort,  pour les étudiants, lycéens et apprentis qui sont  incités,  de façon ludique, à prendre conscience de leurs attitudes. Ces forums se déroulent au sein des établissements et accueillent pendant une journée selon un planning préétabli, les élèves ciblés par l’établissement.

Qu’est-ce qu’un Atelier Santé Jeunes ?

Sous l’égide d’un encadrant volontaire de l’établissement  (professeurs de différentes matières, infirmière scolaire, assistante sociale, CPE, documentalistes…), du chef de projet Codah, des jeunes sont appelés à mener lors des ateliers santé jeunes des micro-projets sur une thématique de santé publique. Ces projets leur permettront avec l’intervention d’un expert, d’acquérir des connaissances qu’ils pourront relayer en tant que pairs auprès des autres jeunes de l’établissement.

Exemples :

  • Concours d’affiches (VIH, Risques auditifs…)
  • Réalisation et présentation aux autres classes d’un PowerPoint sur hygiène de vie et impact sur la scolarité
  • Réalisation d’un forum et d’outils  multi thématiques
  • Réalisation d’un blog sur le stress

Ce projet sollicite de nombreux acteurs œuvrant dans le domaine de la santé publique

  • Des partenaires institutionnels : le Département, la Direction Départementale des Territoires et de la    mer (sécurité routière), le Gapase de l’Education Nationale,
  • Des partenaires associatifs : Les mutuelles étudiantes (SMENO, LMDE), l’association du Planning Familial, l’association PAS (Prévention Audition Santé Normandie), 
  • Des professionnels  de santé : Des animateurs, des infirmiers, des médecins,  une diététicienne, un chef de projet,
  • Des étudiants pairs : Projets tutorés Etudiants carrières sociales,  Etudiants LH dentaire, Ecole de réflexologie, Lycéens de l’établissement.

Forums et Ateliers Santé Jeunes privilégient avant tout  l’approche ludique, et « non moralisatrice » permettant aux  jeunes d’être accompagnés  dans leur réflexion.

Ces derniers pourront ainsi rencontrer des professionnels de santé, favorisant les contacts ultérieurs si besoin ; ils pourront également échanger avec leurs pairs qui auront bénéficié au préalable d’informations les rendant aptes à promouvoir des comportements favorables à la santé. 

Cette action est reconduite pour la 5e année ; à ce jour, plus de 18 500 jeunes ont bénéficié de cette journée de sensibilisation.

A ce chiffre, il convient d’ajouter le personnel des établissements scolaires (Professeurs, administratifs, techniciens…).

A noter que chaque forum donne lieu en amont, a un travail de concertation avec l’équipe pédagogique de l’établissement concerné. Mené de front avec les Ateliers Santé jeunes, ils permettent au projet « Ma santé, parlons-en » de s’inscrire dans la durée et d’avoir un réel impact chez les jeunes.

 

Les prochains rendez-vous forums

En 2017 :

14 novembre: IUT Frissard - 5 décembre : IUT de Caucriauville

En 2018 :

11 janvier : Lycée Jules Siegfried et 25 janvier : Lycée François 1er

8 février : CFA Baie de Seine Montivilliers et 22 février : Lycée Jean Prévost

15 mars : Lycée Françoise de Grâce et  29 mars: Lycée Jeanne d’arc

5 avril : Lycée Porte Océane et 19 avril : Lycée Robert Schuman