Formulaire de recherche

French English Tajik

Préparer demain sans jamais oublier le quotidien

Territoire de projets

Convention de partenariat pour l’attractivité entre la CODAH et Paris Capitale Economique

Cette signature de convention permettra de coordonner leur action en faveur de l’attractivité.

Luc LEMONNIER, président de la CODAH, et Alexandre MISSOFFE, directeur général de Paris-Île de France Capitale Economique (PCE), ont signé, en présence de chefs d’entreprise franciliens et havrais, une convention de partenariat pour promouvoir le Grand Paris.

Le projet du Grand Paris et de l’axe Seine suscite, par son ampleur et son ambition, un intérêt considérable à travers le monde. L’Axe Seine et de son débouché maritime jouent un rôle déterminant dans ce projet d’intérêt national. Afin de valoriser cette complémentarité dans une perspective d’attractivité générale, la CODAH et PCE travailleront ensemble pour valoriser l’atout majeur que représente le débouché maritime de l’axe Seine dans le projet du Grand Paris et porteront un message partagé sur l’attractivité auprès des investisseurs et des métropoles étrangères.

La signature de ce partenariat concrétise une volonté commune de promouvoir le Grand Paris et son ouverture maritime, à travers plusieurs dimensions essentielles au développement de l’estuaire de la Seine et de la région-capitale :

  • les enjeux logistiques et portuaires
  • les enjeux de développement de l’économie industrielle et productive
  • les enjeux touristique
  • les enjeux liés à l’environnement et au développement durable

PCE et la Codah s’engagent pour le rayonnement de l’Axe Seine du Havre au Grand Paris

Paris – Ile de France Capitale Economique associera la CODAH et les acteurs majeurs du tissu économique havrais aux événements de prestige aux événements de prestige qu’elle organisera en présence de décideurs économiques, investisseurs et officiels internationaux. En retour, la Codah associera les membres de PCE aux manifestations organisées sur son territoire dès lors que la question du Grand Paris sera en jeu.

En matière d’études économiques, la Codah contribuera aux réflexions de PCE pour renforcer l’attractivité du Grand Paris en s’appuyant sur les atouts du territoire havrais. PCE apportera son expertise à la Codah dans ses chantiers engagés sur les thèmes de la mobilité, la logistique et la soutenabilité.

Sur l’attractivité touristique, la CODAH et PCE s’informeront mutuellement des initiatives qui peuvent avoir un impact à l’échelle de l’axe Seine, notamment pour le développement des croisières têtes de ligne au Havre.

Paris-Île de France Capitale Economique, association régie par la loi de 1901, a été créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et regroupe près d’une centaine de grandes entreprises franciliennes, françaises et internationales. Paris-Ile de France Capitale Economique est l’ambassadeur économique de la Région Capitale et la passerelle privilégiée entre le public et le privé. Sa mission est d’attirer des investissements dans le Grand Paris et de renforcer le rayonnement international de Paris Île-de-France, capitale économique de l’Europe.