Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

La CODAH soutient l’agriculture péri-urbaine dynamique facteur de développement durable du territoire. L’agriculture périurbaine n’est pas seulement l’agriculture présente autour de la ville, c’est aussi une agriculture qui doit être adaptée à ce contexte particulier qui lui impose des contraintes (foncières) mais qui lui offre aussi des opportunités économiques.
Encourager l'agriculture périurbaine

Projet Alimentaire Territorial

Soutenir l’économie agricole en développant l’approvisionnement local du territoire.

L’agglomération du Havre compte près de 240 000 "consommateurs-mangeurs". Le Havre a à ses portes une agriculture riche et diversifiée. Malheureusement, une trop faible partie de cette production est consommée en local.

Comment optimiser le système alimentaire local ? Comment répondre à la demande des consommateurs ?

C’est le sens du Projet Alimentaire Territorial que la CODAH propose d’animer.

Ce projet tourne autour de deux grands axes : permettre à tous les habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité, et développer une économie alimentaire de proximité.

La CODAH, la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’estuaire de la Seine (AURH) et l’association IUFN (International Urban Food Netwoork) sont partenaires pour piloter ce projet.

L’objectif est de mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire locale. L’ensemble de la filière alimentaire du territoire est concernée du gestionnaire de cantine scolaire au directeur de grande surface en passant par les AMAP.

La Toile Alimentaire pour analyser l’écosystème alimentaire du territoire 

Actuellement au stade de prototype, la Toile Alimentaire permettra de :

  • géolocaliser les acteurs de la chaine alimentaire (producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs et consommateurs),
  • identifier les flux alimentaires existant entre eux,
  • accélérer les connexions entre agriculture de proximité et consommateurs.

Plus d’infos sur : www.aurh.fr/prospective/la-toile-alimentaire-de-l-agglomeration-havraise/

La CODAH a été reconnue par le ministère de l’agriculture comme territoire d’expérimentation sur la question des Projets alimentaires territoriaux. La CODAH bénéficie du soutien financier de la DRAAF Normandie et de l’ADEME Normandie dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation.

La CODAH est membre du Réseau National pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé (RnPAT)