Formulaire de recherche

Réinventer la Seine

L’appel à projets « Réinventer la Seine » consiste à proposer des sites tout le long de l’Axe Seine, à occuper, animer, louer ou acheter à travers la mise en œuvre de projets innovants.

Anne HIDALGO, Maire de Paris et 1ere Vice - Président de la Métropole du Grand Paris, Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie , Yvon ROBERT, Maire de Rouen, Luc LEMONNIER, Maire du Havre et Président de l’Agglomération Havraise, et François PHILIZOT, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, se félicitent de la démarche collective engagée pour favoriser l’essor de l’attractivité de la vallée de la Seine. Au-delà des projets de long terme structurant le développement du ferroviaire et la voie fluviale, et la croissance d’HAROPA, l’Axe Seine s’attache aussi à concevoir et accompagner des projets à brèves échéances, dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement .

« Réinventer la Seine » illustre parfaitement la bonne dynamique partenariale positive qui rassemble actuellement les collectivités locales et les acteurs portuaires de la Vallée. En effet, l’appel à projets apparaît comme un accélérateur des mutations urbaines et portuaires qui contribue à révéler et concrétiser la mobilisation autour de l’Axe Seine.

A partir de 35 sites identifiés en mars 2016 et 72 projets innovants étudiés par des jurys d’experts associés et d’élus, cette approche transversale a clairement démontré le vif intérêt des architectes, urbanistes, artistes, start-ups, promoteurs, acteurs du BTP, pour les territoires autour de la Seine. Il s’agit d’inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau en s’appuyant sur des sites identifiés dans les agglomérations parisienne , rouennaise et havraise.

Quatre dénominateurs communs ont sous-tendu l’appel à projets :

  • l’innovation dans le rapport à l’eau
  • la mixité des usages pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine
  • l’ouverture au public pour faciliter l’intensification du rapport à l’eau
  • l’excellence environnementale et sociale.

Pour être retenues, les offres des équipes devaient également proposer un montage juridico-financier réaliste et crédible garantissant l’autofinancement des projets.

 

LES QUAIS EN SEINE

PRESQU’ÎLE FRISSARD
Terrain Frissard Sud-Ouest, Quai des Antilles

Porteur du projet : Financière Pichet

Ce projet propose un programme à R+9 / R+13 à dominante habitat, répondant ainsi aux besoins de logement des étudiants et Havrais. En rapport à l’eau, il propose de développer une ferme aquaponique et un visuel sur le paysage maritime grâce à des logements offrant une vue sur la mer et la vallée de la Seine. L’association d’une résidence étudiante et d’une résidence tourisme pour animer le site est innovante. L’architecture contemporaine est ouverte sur les bassins, avec un rez-de-quai traversant constituant un ilot urbain et portuaire. L’îlot central est végétalisé, et le lobby multi-services ouvert au public : salon de thé, restauration légère, épicerie fine locale à orientation ESS, promenade verticale et terrasse roof-top bar accessible au public.

Concepteurs :

Explorations Architecture (Architecte); SARL VOLGA Paysage (Paysagiste)

Membres de l’équipe :

Investisseurs / Promoteurs : - Financière Pichet (Promoteur, investisseur et gestionnaire)

Exploitant(s) :

- FINANCIÈRE PICHET (Promoteur, investisseur et gestionnaire);

- Aquaponic Management Project - AMP
(Exploitant de la ferme urbaine aquaponique);

- Société AU BON GOUT D’ICI ET D’AILLEURS (Exploitant du restaurant et
de l’épicerie Le Chat Bleu)

Autre(s) :

- Etamine (BE Qualité environnementale); - ABCD (Ingénierie culturelle et artistique)

Propriétaire du site : Ville du Havre

 

REVER

HÉBERGEMENT SUR L’EAU
Bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine

Porteur du projet : Les Apaches

Rêver fait émerger un ponton habité pour offrir un lieu ouvert à tous , toute la journée où se retrouver pour dormir, manger, boire, voir, écouter, danser etc. Le projet composé de deux barges, s’implante de façon audacieuse dans le bassin de l’Eure pour proposer une nouvelle expérience sur l’eau. La première barge accueille un hôtel de 44 chambres au ras de l’eau proposant des vues insolites au coeur du bassin. La seconde barge est composée d’un restaurant/bar de 90 couverts, d’une salle de réunion et d’un pont d’accostage destiné aux marins et plaisanciers adeptes d’une escale gourmande. Un petit sauna flottant vient également compléter la programmation. Le ponton de l’établissement accueille une promenade accessible au public et devient le support de multiples activités : projections, concerts, fêtes, expositions… Ce projet est innovant dans son implantation, sa forme architecturale, ses rapports à l’eau et par la mixité d’usage proposée.

Concepteurs :

FAAR Architecture – CAWA Architecte

Membres de l’équipe :
Investisseurs / Promoteurs : QUARTUS

Exploitant(s) :

LES APACHES (Mandataire, concepteur et exploitant de l’établissement hôtelier), ALBATRE PLAISANCE (offre d’excursions et de promenades en mer et prestations liées à l’univers nautique), BON ESPRIT (programmation estivale en collaboration avec le Hello Birds Festival d’Etretat)

Autre(s) :

SHIP-ST (conseil structure, économie générale projet), Acoustique & Conseil (conseil gestion acoustique hybridation du prog. public/privé), BET ALBERTI (conseil principes constructifs/chiffrage/conception barge en béton), DYNAMO (conseil orga. spatiale, ventilation chambres, politique d’achat FF&E, supervision prog. hôtelier), LE LOCAL SHOP (conseil mise en réseau avec acteurs/producteurs locaux, réflexion
mise en place boutique produits normands)»

Propriétaire du site : HAROPA - Port du Havre

 

BARGES & BERGES SUR SEINE

HÉBERGEMENT SUR L’EAU
Bassins historiques Barre, Vauban, Eure et Vatine

Porteur du projet : Barges & Berges SAS

Barges & Berges est un projet multi-sites composé d’une flotte mobile et fixe de barges à usages mixtes. Certaines barges permutent selon les saisons. Le site de Tolbiac accueille un bâtiment sur pilotis : «Le Grand Travailleur», composé d’un espace de coworking nouvelle génération et d’une activité logistique. Une barge fixe : «Le Grand Aubergiste», est amarrée au site et propose une auberge de jeunesse. Enfin, deux barges mobiles s’alternent selon les saisons : pendant 8 mois, la barge «Le Petit Sportif» (salle de sport) est accolée à l’auberge. En été, «Le Petit Coliving» la remplace et apporte des capacités d’hébergement supplémentaires. Les constructions des barges et éléments préfabriqués du bâtiment sont réalisés sur le territoire de la Vallée de la Seine, et mettent en valeur la filière bois normande.

Concepteurs :

BRS Architectes Ingénieurs (architecte-urbaniste mandataire), Nicolas Lombardi Architecture, Youri Guedj, Marine Design.

Membres de l’équipe :

Investisseurs / Promoteurs : Barges&Berges (promoteur, investisseur), Theop (AMO-conseil, co-promoteur), CDC (co-investisseur) Exploitant(s) : YesWeCamp (exploitant loisirs, participation/concertation citoyenne), Schoolab (exploitant formations), Saint Honoré 35 (exploitant restauration - événementiel)

Autre(s) :

Transsolar (BET environnement), Cuiller Frères (AMO tech-superstructure bois, pilote actions de formation-vhantier école), Touax River Barges (vendeur tout ou
partie flotte de barges, conseil tech-naval), Etude Cheuvreux (AMO juridique), BUD (concepteur mobilier éco-responsable), TechShop (atelier Leroy Merlin : AMO), Université du Havre (Plateforme réservation/optimisation services), PGS-Rouen Normandy Invest, Fondation Dhillon Marty (programmation culturelle/concertation)»

Propriétaire du site : HAROPA - Port du Havre

 

HANGAR ZERO

HANGAR O
Quai de la Saône, 76600 Le havre

Porteur du projet : Association LH-Ø

Initié par une association fondée pour le portage du projet, Hangar O s’inscrit dans une démarche résiliente. Il vient ainsi combler un manque au Havre sur le thème de la transition énergétique, apportant une réelle plus-value au programme de la ZAC Dumont d’Urville et au quartier de l’Eure. Il fonctionne sur le principe d’une mise à disposition de locaux et ateliers à des initiatives solidaires, artistiques, équitables. La programmation comprend également un restaurant, une boutique de commerce équitable, un hall d’expo, une salle de réunion/conférence, une micro-brasserie, des jardins extérieurs (partagés, pédagogiques, ruches, ferme lombricole), et un site d’agriculture urbaine. Le thème du réemploi est central avec le développement d’une plateforme d’échange et de réemploi des matériaux de construction pour chantiers donneurs et preneurs. En lien avec l’eau, il veut développer l’aquaponie, des activités nautiques de type exposition sous-marine, le fret par voie fluviale.

Concepteurs :

Frédéric Denise (architecte, futur occupant des lieux : diag, conception archi, porteur du chantier PERMAC : Plateforme
d’Echange et Réemploi de Matériaux de Cnonstruction)
Pierre Bouysset (architecte)

Membres de l’équipe :

Exploitants : EQ. PROJET : F. Denise • Jérôme Ancelet (microbrasserie) • Yves Avenel (Artisans du Monde) • Charlotte Begon
(structure initiat. métiers de la transit.) • Brigitte Sondag (Food Corner) • AUTRES OCCUPANTS : Asso Web Solidarité -NA Sculpt. Papier • Richard Vincent/ Marlok/ Cyrille Plate/l miniscule (artistes plastic.) • Repair Café • P’tiwatt • Double-Butted Cycles • MyriaMosaïc • Boite à Musique • Atelier du Carreau • AMP (aquapo.) • Esprit 9 • Havre de vers • Apis Natura -Atelier de Lutherie • Café Seghers

Autres :

Marianne Deligné (conception & rédaction supports com.) • Jean-Claude Gauthier (consultant conception archi et animation domaine nautique) • Brice Canaud (conception et réalisation de centrales solaires photovoltaïques) -Emilie Lemay (mise en réseau d’acteurs locaux) • Coralie Perrichot (Graphiste Multimedia auto-entrepreneur) • Frédéric Proniewski (accomp. agriculture urbaine) • Ecobreeze Wind
Tranport(service de fret à la voile et fuvial de marchandises / service de transport de personnes).

Propriétaire du site : Ville du Havre

 

LE QUAI DES JUMEAUX

ABORDS DU CANAL MENANT DU HAVRE À TANCARVILLE
Rue des Chargeurs Réunis, 76600 LE HAVRE

Porteur du projet : TETRA ARCHITECTS BVBA

Le projet développe, à la zone de transition entre ville et port, sur deux parcelles de part et d’autre du Canal de Tancarville, deux bâtiments jumeaux en lien avec l’activité de transbordement de marchandises (viaire/fluvial).Il porte l’ambition de décloisonner les activités portuaires et urbaines au profit d’une nouvelle mixité. En rez-de-chaussée, coté façade urbaine, se développent en relation avec l’espace public, les comptoirs de réception/vitrine/ atelier/magasin. Coté façade portuaire se déploie des espaces de logistiques et de stockage associés à des bureaux en mezzanine. Le dernier étage accueille un lieu de conférence/ formation, un restaurant et une terrasse panoramique semi-publique donnant à lire l’activité portuaire aux abords des bassins. Le projet innove par la valorisation de la filière fluviale de l’Axe Seine, une architecture réversible et un programme mixte à la hauteur des enjeux de l’interface ville-port.

Concepteurs :

TETRA Architects bvba

Autres membres de l’équipe :

ECOCEAN (partenaire)

Propriétaire du site : HAROPA - Port du Havre

Illustrations

  • Anne HIDALGO, Maire de Paris et 1ere Vice - Président de la Métropole du Grand Paris, Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie , Yvon ROBERT, Maire de Rouen, Luc LEMONNIER, Maire du Havre et Président de l’Agglomération Havraise, et François PHILIZOT, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine
  • Rever

 

À télécharger