Formulaire de recherche

Budget :
-
Calendrier :
2021
Financeurs :
-

Programme Local de l'habitat

Déterminer les objectifs d’une politique de l’habitat conforme à l’intérêt du territoire est l’une des compétences obligatoires de la CODAH. Sa mise en œuvre a pour objectif de rénover, adapter et construire du logement au regard des besoins de ses habitants, en assurant une répartition diversifiée et équilibrée.

«  Le Programme Local de l’Habitat (PLH) adopté en Conseil communautaire du 7 juillet dernier est un outil partenarial, élaboré avec l’ensemble des acteurs de notre territoire.

Document stratégique en faveur de l’amélioration de l’habitat, il doit faire émerger de nouvelles dynamiques, promouvoir l’innovation et répondre aux besoins des populations en matière de modernisation, de confort, d’accessibilité et de rénovation énergétique.

Il prévoit de consacrer 70% des efforts financiers à la rénovation des logements existants, en particulier dans l’habitat collectif, en portant une attention particulière à la revitalisation des centres villes et des centres des communes de notre agglomération. Revitaliser les centres, c’est favoriser la proximité des équipements, des services, des commerces et des transports en commun, c’est développer une politique équilibrée de l’habitat à l’échelle communautaire.

La CODAH agit avec vous pour améliorer l’habitat ; que vous soyez professionnels, syndics, bailleurs ou particuliers, ce nouveau PLH vous concerne tous ! » Edouard Philippe, Président de la CODAH.

 

Le document

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est l’outil qui définit la politique de l’agglomération en matière d’habitat, de logement et d’hébergement.

Il fixe les moyens techniques, humains et financiers pour y parvenir. 

Etabli pour une durée minimale de 6 ans et intégré au Schéma de cohérence territoriale (SCoT), le Programme local de l’habitat a vocation à définir la politique de l’habitat en coordination avec les autres domaines de l’aménagement du territoire.

Un diagnostic partagé du territoire a été réalisé en collaboration avec les 17 communes de la CODAH, mais également avec les acteurs et les professionnels de l’habitat.


Les actions : 6 axes prioritaires

Les élus ont ciblé 6 axes prioritaires 

  • Rénover et adapter le parc existant
  • Massifier la rénovation énergétique
  • Adapter l’effort de construction à la demande
  • Favoriser le parcours résidentiel
  • Organiser la mixité sociale
  • Satisfaire les besoins en logements accessibles aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux jeunes et aux étudiants.              

Consultez le Programme Local de l'Habitat 2016/2021

Programme Local de l'Habitat

Illustrations