Formulaire de recherche

Massification de la rénovation énergétique

Le 3e Programme Local de l’Habitat de la CODAH (2016-2021) consacre 70 % d’efforts financiers à la rénovation de logements existants. Le programme de massification de la rénovation énergétique est dédié à cet objectif.

Accompagner tous les profils, dynamiser le marché de la rénovation, mettre en oeuvre de nouveaux soutiens financiers

Tels sont les 3 leviers de la CODAH pour atteindre un niveau ambitieux de performance énergétique de l’habitat sur son territoire. La politique d’accompagnement de tous les profils selon leurs besoins s’adresse à tous les particuliers, en maison individuelle ou en copropriété, et aux bailleurs sociaux. La rénovation énergétique devrait en outre générer 135 millions d’euros de travaux sur la période 2016-2021 et contribuer aux objectifs du Plan Energie Climat territorial avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre (de l’ordre de -90 000te C02). Enfin le programme mobilise les soutiens financiers existants et vient les bonifier.

Mieux comprendre son logement pour mieux le rénover, adopter le réflexe CODAH pour un conseil au cas par cas

Afin de partager des éléments à la fois historiques, urbanistiques, architecturaux, techniques, énergétiques sur l’habitat, la CODAH publie un Atlas de la rénovation énergétique inventoriant les 34 types d’habitat présents sur son territoire. Chacun possède une fiche riche d’informations et de préconisations sur les travaux à envisager pour, par exemple, transformer une longère normande en habitat BBC, dans le respect de la valeur patrimonial du bâti. Pour enrichir ces ressources accessibles à tous et encourager la réalisation de travaux, la CODAH lance également un nouveau service de conseil à la population : La Plateforme.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les propriétaires souhaitant faire des travaux de rénovation, sans condition de ressource.

Contactez-nous

Illustrations