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Budget :
15 M €
Calendrier :
-
Financeurs :
CODAH

Le télé-relevé

Le territoire se met à l'heure du télé-relevé. Ce système innovant permet de relever à distance les compteurs d'eau. Il équipera progressivement l'ensemble des foyers.

Le dispositif consiste en l'installation d'un émetteur radio sur le compteur afin de disposer de relevés à tout moment. Cet émetteur transmet les index de consommation par signal radio, ensuite réceptionnés dans une base de données. L'objectif est non seulement de simplifier les relevés effectués sans déplacement, mais aussi de mieux préserver la ressource en eau, avec une détection plus efficace des fuites.

 

Le déploiement s'organise différemment selon les communes

 

Pour les communes gérées en régie (Le Havre, Harfleur, Gonfreville-l'Orcher, Saint-Martin-du-Manoir, Rogerville et Gainneville) ainsi que pour Sainte-Adresse, la CODAH s'appuie sur le groupement Véolia Eau – m2ocity. Près de 100 000 compteurs sont concernés dans ce programme de 4 années. Ainsi, tous les abonnés de la CODAH seront facturés sur index télé-relevés en 2016. Quant au territoire en délégation de Service Public, soit les communes de Cauville-sur-mer, Mannevillette, Notre-Dame-du-Bec, Rolleville, Fontenay, Epouville, Manéglise, Montivilliers, Octeville-sur-mer et Fontaine-la-Mallet (près de 15 000 compteurs). Le déploiement est réalisé par le délégataire Véolia Eau.

Les premiers télé-relevés ont déjà été réalisés en 2012 et le système sera opérationnel prochainement. Pour les communes de Sainte-Adresse et de Fontaine-la-Mallet, gérées par des contrats de délégation de services publics spécifiques, le déploiement du télé-relevé sera réalisé dans les mêmes délais que sur le reste du territoire de la CODAH.

 

Questions pratiques

De nouveaux services :


• Vous n'êtes plus dérangés lors des relevés de compteur.


• Vos factures sont basées sur les consommations réelles et non plus estimées.


• En cas d'emménagement ou de déménagement, vous n'avez plus besoin de communiquer votre index.


• Vous pouvez suivre votre consommation d'eau avec précision sur internet.


• Toute anomalie liée à l'état de votre compteur est détectée et vous êtes alertés rapidement (et non à la réception de la facture) en cas de suspicion de fuite.

• En quoi consiste l'intervention ?

L'intervention est réalisée par la CODAH ou par Véolia eau / m2ocity. Il s'agit d'équiper le compteur d'un émetteur radio. Si le compteur a été posé avant 2007, ce dernier sera remplacé.

• Comment suis-je informé de l'équipement de mon compteur ?

Le déploiement du système se déroule quartier par quartier. La CODAH prend contact avec chaque abonné pour l'informer de l'installation de l'émetteur. Si le compteur n'est pas accessible, un rendez-vous est fixé.

• Quel est le coût de ce service ?

L'installation du compteur communicant et l'accès aux services du télérelevé est entièrement pris en charge par la CODAH.

 
• Les ondes radio sont-elles dangereuses pour ma santé ?

Non. Les ondes émises sont de très faible puissance, similaires à celles utilisées dans le secteur hospitalier. Elles ne sont donc pas un danger pour la santé. En comparaison, un téléphone portable a une fréquence 10 fois plus importante. De plus, lorsque nous relevons votre compteur, la communication ne dure que quelques secondes.


• Le traitement des données relevées automatiquement est-il conforme à la Loi Informatique et Liberté ?

Les informations relatives aux usagers sont confidentielles et exploitables uniquement par la CODAH. Pour votre information, dans le cas du télé-relevé, les données sont collectées sous forme d'index et de codes

 

Mots clés :

Illustrations

  • Un compteur télérelevé