Formulaire de recherche

French English Tajik

Ambition Zéro Gâchis

Sélectionnée comme territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » la CODAH va, jusqu’en 2020, développer le programme « Ambition Zéro gâchis ».

Ces dernières années, la gestion des déchets a considérablement évolué. Les progrès techniques et les orientations réglementaires ont redéfini le paysage du traitement des matières collectées et le mot d’ordre est double : réduire et valoriser.

Une place particulière est ainsi donnée au déchet en ne le considérant plus comme un problème à traiter mais comme une ressource nouvelle permettant de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. La CODAH s’associe ainsi pleinement à la dynamique nationale portée par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Ce projet s’appuie sur deux principes directeurs : sensibiliser le producteur particulier ou professionnel, au rôle clé qu’il doit jouer et investir pleinement l’écosystème lié à la collecte et au traitement des déchets, facteur d’attractivité du territoire, de création d’activités innovantes et d’emploi. L’économie circulaire est au cœur de cette ambition et un vaste programme d’actions sera décliné dans les années à venir.

Le déchet, une ressource : développer une économie circulaire de territoire

La politique Ambition zéro gâchis de la CODAH s’appuie sur le concept d’économie circulaire afin d’imaginer d’autres modes de fonctionnement et agir pour faire changer les comportements.

La CODAH c’est 155 000 tonnes de ressources et des objectifs ambitieux

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, l’objectif de la CODAH est de diminuer de 6% la quantité de déchets produits sur son territoire soit environ 40 kg/habitant pour  une diminution globale de 9220 tonnes.

Augmenter de 5% le taux de valorisation matière

Sur le territoire de la CODAH, malgré de nombreux gestes de tri mis en place auprès des ménages et des professionnels, une marge de progression importante a été mise en évidence lors d’études menées sur le contenu de la poubelle d’ordures ménagères. Ainsi, 55% des déchets envoyés vers l’incinération devraient trouver une autre voie de valorisation soit environ 148 kg/ an/hab.

Il est donc important de renforcer le recyclage et le compostage pour valoriser environ 2400 tonnes en plus d’ici 2020.

Répartition des déchets

Accompagner 10 entreprises sur des projets innovants autour de la thématique de la gestion des déchets.

Des actions doivent également être menées avec les professionnels et la CODAH souhaite initier des opérations pilotes sur les changements de pratiques en entreprises. Cela passe par des économies de matières premières dans le cadre de projets d’écologie industrielle ou d’éco-conception par exemple.

Agir pour l’économie et l’emploi du territoire

Le programme « Ambition zéro gâchis », c’est aussi développer l’attractivité du territoire grâce à ce nouvel écosystème

Fort de sa richesse industrielle, le territoire de la CODAH et sa proche périphérie possèdent de nombreux atouts. 90% des déchets collectés aujourd’hui sont d’ores et déjà traités dans un rayon de 45 km. Ils contribuent dès lors à entretenir l’emploi local : transformation des ordures ménagères en énergie à Saint Jean de Folleville, du compostage des déchets verts à Saint Vigor d’Ymonville et Gonfreville l’Orcher en passant par le tri des emballages et le recyclage du verre au Havre…..

 

Illustrations