Formulaire de recherche

Chargé de mission Politique de la Ville au sein du GIP COVAH F/H

Chargé de mission Politique de la Ville au sein du GIP COVAH F/H
Cadre d’emploi :
a
Direction :
Autre

DEPARTEMENT AMENAGEMENT ET ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE

Groupement d’Intérêt Public du Contrat de Ville et de l’agglomération havraise

 

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Contexte

Le GIP COVAH a pour mission la mise en œuvre du Contrat de Ville 2015-2020 sur le territoire de l'agglomération havraise. Il mutualise les fonds de l'Etat et de la CODAH qui sont consacrés aux projets de développement social, économique ou urbain dans les quartiers prioritaires.

Activités principales

* Mise en œuvre des objectifs du Contrat de Ville

- Coordination de projets et animation des piliers « cohésion sociale » et « cadre de vie/renouvellement urbain » du Contrat de Ville : animation des conférences des financeurs, des comités techniques, rédaction de l'appel à projet annuel, suivi des actions menées par les porteurs de projet en lien avec les quatre communes concernées de l'agglomération, réunions de bilan avec les porteurs de projet.
- Animation des groupes de travail concernant l'accompagnement social dans le cadre du Programme Nationale pour la Rénovation Urbaine (PNRU).
- Suivi des différentes prestations du marché d'Aide à la Maitrise d'Ouvrage (AMO) passé par le GIP avec un bureau d'étude : mise à jour de l'observatoire des quartiers, évaluation des projets et de la gouvernance du contrat de ville.

* Suivi administratif et financier du programme d'actions

- Instruction des dossiers de demande de subvention, création du tableau annuel de programmation, rédaction des justificatifs nécessaires dans le cadre de la convention de mutualisation des crédits entre le GIP et le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).

* Mise en œuvre des conventions thématiques annexes au Contrat de Ville 

- Suivi de la mise en œuvre des conventions d'utilisation de l'abattement de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) avec les bailleurs sociaux sur le territoire de la CODAH : animation des groupes de travail inter-bailleur (encombrants, vidéosurveillance, mise à disposition des locaux associatifs), participation aux diagnostics en marchant sur les quartiers dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité, animation des comités techniques, suivi des tableaux financiers, présentation des actions en comité de pilotage.
- Participation aux travaux de rédaction et de suivi de l'annexe au contrat de ville « lutte contre la radicalisation ».

Compétences requises 

- Connaissance de la Politique de la Ville, des dispositifs, institutions et réseaux de l'action sociale et de l'insertion (emploi, éducation, prévention…), du logement social 
- Connaissance du fonctionnement des associations
- Capacités relationnelles 
- Capacité à animer un réseau, à fédérer différents partenaires et à travailler en partenariat 
- Connaissance des techniques d'animation de réunions et expression aisée en public 
- Notions de gestion administrative et financière
- Maîtrise des outils informatiques
- Discrétion, confidentialité, neutralité
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Permis B souhaité

Spécificités du poste

Déplacements dans les quartiers prioritaires et de veille active de l'agglomération 

Lieu, jours et horaires de travail

2 rue Léon Gautier  - Le Havre
35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi

Référence :
656
Date limite de candidature:
05/03/2017