Formulaire de recherche

La CODAH gère l’alerte des populations. Elle assiste et conseille les communes sur l'information préventive, le recensement des risques, l'élaboration des documents réglementaires, l'élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde et de gestion de crise.
Risques Majeurs

Les grandes marées au Havre

  • Jour de tempête  sur la digue Nord du Havre, attention danger !
  • Un jour de grande marée haute entre Le Havre et Sainte-Adresse
  • Un jour de grande marée basse près de la digue nord du Havre
  • Bassin du commerce un jour de grande marée

Toutes les infos sur les grandes marées avec les horaires, coefficients et les hauteurs d'eau attendues au Havre pour profiter du littoral en toute sécurité !

Elles attirent un public nombreux et varié : pêcheurs  à la ligne, pêcheurs à pieds, promeneurs, photographes ou bien encore des géologues sur les falaises, etc.. Pour sa propre sécurité, celle des accompagnants, chacun doit s’informer et se comporter de façon adaptée en fonction des conditions du moment et des prévisions météorologiques.

Les grandes marées ont des coefficients supérieurs à 100 jusqu’à 120. Elles sont calculées par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). Provoquées par l’attraction optimale de la Lune et du Soleil, la marée est composée de centaines d’ondes qui se déploient et se déforment sur les côtes continentales, on les observe en général plusieurs fois chaque mois.

 

 

Marée basse

La basse mer ou marée basse laisse découvrir la plage de façon inhabituelle. Le risque pour les usagers de la plage est d’aller trop loin. La remontée très rapide de la marée peut surprendre les personnes et les piéger. On a observé également des envasements et des blessures en présence d’objets métalliques enfouis dans la plage juste sous la surface.

Les derniers évènements d’effondrement de falaise de l’été 2016 nous rappelle également les risques de s’exposer au pied des falaises : respecter toutes les interdictions signalées sur le littoral, elles sont mises pour nous préserver tous !

Marée haute

La pleine mer ou marée haute couvre la plage au maximum jusqu’à parfois toucher les terres et les falaises. Les personnes peuvent se faire piéger par le niveau d’eau inhabituellement très haut. Le plus haut niveau possible produit par la marée est de 8,56 Cote Marine au Havre (c’est-à-dire 2,88 mètres en altitude des cartes IGN). Les marées à fort coefficient sont aussi à l’origine de courants plus forts. Les conditions météorologiques peuvent amplifier ces phénomènes et les rendre dangereux avec le phénomène de « surcote marine » supérieure à 1 mètre parfois. Elle est liée au passage d’une dépression atmosphérique très « creusée » + des vents forts vers la côte qui peuvent augmenter très sensiblement le niveau de la marée prédite par le SHOM.

 

Grandes marées + tempête : vigilance accrue !

Le plus souvent, la violence des vagues qui se brisent sur les digues, devenues dangereuses , sur la plage, également sur les épis, exposent les personnes aux risques de chutes, de chocs  et de noyades. Il s’ajoute également le risque de projection de galets sur les routes et les promenades au Havre et à Sainte-Adresse en particulier. Plus rarement, cette combinaison peut provoquer, avec une surcote marine, des submersions plus ou moins importantes sur le littoral et à proximité des anciens bassins portuaires comme celle de 1984 (quartier Saint-François au Havre).