Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

Pour les procédures formalisées et adaptées de + de 209 000 €, la remise des offres par voie dématérialisées est obligatoire.
La CODAH soutient l’agriculture péri-urbaine dynamique facteur de développement durable du territoire. L’agriculture périurbaine n’est pas seulement l’agriculture présente autour de la ville, c’est aussi une agriculture qui doit être adaptée à ce contexte particulier qui lui impose des contraintes (foncières) mais qui lui offre aussi des opportunités économiques.
Encourager l'agriculture périurbaine

Espace-test agricole

  • Couveuse maraîchère

Testez votre projet d’installation en maraîchage biologique sur le territoire de l'agglomération havraise.

Dans les dix prochaines années, en raison du départ à la retraite des maraîchers actuellement en activité, c’est près de la moitié de la production de légumes frais sur le territoire de la CODAH qui risque de disparaître. En effet, les reprises familiales d’exploitations se font de plus en plus rares. Malgré cela, il existe de nouveaux profils d’agriculteurs non issus du monde agricole et qui souhaitent s’installer sans disposer de terrains familiaux et de l’accompagnement parental.

Depuis 2012, la CODAH mobilise l’ensemble des structures spécialisées dans l’installation agricole afin de développer une nouvelle forme de coopération territoriale et d’expérimenter localement le dispositif innovant d’espace-test agricole.

C’est quoi un test d’activité ?

Le test d’activité agricole consiste à expérimenter un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Actuellement il existe une quarantaine d’espaces-test agricoles en fonctionnement à l’échelle nationale. La CODAH a intégré en 2013 le réseau national des espaces-tests agricoles (RENETA) et est précurseur dans la mise en place de ce dispositif en région.

Depuis juin 2015, les porteurs de projets à l’installation en maraîchage peuvent réaliser un test d’activité sur une exploitation à Cauville-sur-Mer propriété de la CODAH, où leur est mis à disposition du matériel nécessaire à leur activité et un accompagnement spécifique qui est assuré par des structures agricoles (Chambre d’Agriculture 76, Les Défis Ruraux, le Groupement des Agriculteurs Biologiques,…). Leur test d’activité est encadré par l’association BGE avec qui ils signent un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

Ce test d’activité, qui peut durer de 1 à 3 ans, permet de tester sa capacité à produire, gérer une exploitation et commercialiser sa production. A l’issue du test, les porteurs de projets peuvent ainsi s’installer à leur compte en ayant déjà une accroche locale (réseau professionnel, groupe de consommateurs,…).

Comment postuler ?

Une place est encore disponible pour la saison de production 2017.

Envoyer un dossier de présentation de votre projet d’installation (CV, motivations, type de production, de commercialisation, éléments économiques de financements et de prévisionnel,…)  à la CODAH - Mélanie BRIAND, chargée de mission Agriculture : melanie.briand@codah.fr - 02 77 61 26 34

Un entretien et une visite du site d’exploitation suivront.

La candidature devra ensuite être validée par le comité des partenaires du projet.

Dépliant Espace-test agricole