Formulaire de recherche

La politique de santé publique de la CODAH s'organise autour de trois axes : - préparer l'avenir de nos enfants - mieux former, mieux informer, pour mieux prévenir - préserver et développer l'offre médicale et paramédicale.
Santé

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/themes/codah/template-views.php).

Prévention et dépistage

"Mieux former et mieux informer, pour mieux prévenir", c'est tout l'objectif de cette nouvelle campagne !

La prévention des cancers et promotion des dépistages

La CODAH a lancé le projet « Prévention des cancers et promotions des dépistages » dont l’objectif premier est d’augmenter le nombre de personnes se faisant dépister et faire que le dépistage des cancers devienne un rendez-vous régulier, une démarche naturelle ancrée dans les mœurs.

 

Objectifs

  • Améliorer l’information sur les dépistages organisés : sein, colon, utérus et sur celui de la peau, via l’action soleil attitude.
  • Favoriser la participation aux dépistages des publics concernés, et particulièrement les populations les plus fragiles ne participant pas.
  • Coordonner et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs 

Mise en oeuvre

De façon globale, proposer aux partenaires (Mairies, centres sociaux, ccas,…) des interventions auprès de leur public sur ce thème. Celles-ci pourront prendre la forme de forums, stands, réunions d’informations,…et devront s’inscrire dans le temps autour d’un projet global de prévention des cancers.

Par ailleurs, une campagne d’information se décline tout au long de l’année afin de relayer les campagnes nationales d’information : Octobre rose, Mars bleu, Semaine européenne du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les réalisations 2014

En 2014, avec l’ensemble des partenaires, organisation d’une journée d’information au Magic Mirrors sur le cancer du sein.

Par ailleurs, la CODAH a réalisé différentes actions visant à informer la population : forums  (forums mars bleu dans les établissements de santé, Mairie d’Harfleur), stands d’information (CCAS de la ville du Havre, Maison municipale de Caucriauville,..), réunions/ café rencontre (Centre social AGIES, centre social du Pré fleuri,..)

Les partenaires

Ce projet est inclus dans le Contrat Local de Santé signé entre l’ARS et la CODAH en 2012. Les établissements de santé (GHH, HPE, Clinique des Ormeaux), l’ARS, Emma et la CPAM sont partenaires de ce projet.

Pour toutes questions et informations, contactez la Direction Santé au 02 35 22 24 21.

À télécharger