Formulaire de recherche

Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte, la CODAH pilote une démarche partenariale, visant à mobiliser l’ensemble des acteurs pour réduire les consommations d’énergie et émissions de GES sur le territoire.
Transition énergétique

Message d'erreur

  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 15 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/themes/codah/templates/views/dossier_page/views-view-unformatted--dossier-page--block-1.tpl.php).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/themes/codah/template-views.php).

Plan Energie Climat

Le Plan Energie Climat, baptisé PEP’S l’énergie partagée, a permis d’engager la mobilisation des acteurs du territoire sur des objectifs de réduction des consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce que le PEP'S ?

Le Plan Energie Climat territorial se donne deux grands objectifs :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques, au niveau du territoire de l’agglomération
  • réduire la vulnérabilité du territoire face aux contraintes énergétiques et climatiques.


Dans une volonté de se doter d’un Plan Energie-Climat territorial à la fois ambitieux et réaliste, le Conseil Communautaire du 20 décembre 2012 a fixé l’objectif à -17% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 sur la base du diagnostic mené en 2009.

Pour atteindre cette ambition, un plan d’actions partenarial est nécessaire.

La CODAH peut agir directement sur son administration et ses compétences : Déchets, Transports, Eau et Assainissement, Aménagement... mais c’est avec l’adhésion, la mobilisation et l’action de l’ensemble des acteurs du territoire que le Plan Energie Climat pourra trouver une déclinaison opérationnelle efficace. Institutionnels, entreprises, industriels, commerçants, agriculteurs, transporteurs, artisans, associatifs, particuliers, peuvent apporter une contribution aux objectifs du PEP’S. Chacun peut intervenir à son niveau, dans le cadre de ses compétences.

Afin de mobiliser ces acteurs et de créer une dynamique de territoire, un dispositif d’animation a été mis en place depuis 2013.