Formulaire de recherche

La CODAH gère les complexes aquatiques Belle Etoile, Gd'O et Bains des Docks, le centre d'aviron, le centre de tir sportif, le Stade Océane et le Parc de Rouelles
Loisirs & Tourisme

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/template-views.php).

Le Parc de Rouelles

Il s’étend sur près de 189 ha de prairies, de bois, d’étangs et de marais. Consultez notre carte interactive de l'arboretum recensant toutes les espèces d'arbres.

189 ha de nature préservée

De conception récente (1990), il est implanté au Nord Est du Havre sur 4 des 17 communes de la CODAH qui en assure la gestion.

Situé le long de la confluence de la lézarde, de la Rouelle et du St Laurent il occupe une place stratégique dans le maillage de la trame verte et bleue que la CODAH souhaite valorisée afin de protéger ces milieux écologiques fragiles. Presque tous sont présents : les prairies, les espaces boisés, une zone de marais et les rivières, tous riches d’une faune et d’une flore diversifiées voir rare.

Au centre du parc, subsiste de l’ancien domaine de la Bouteillerie, le manoir et son colombier datant du XVIIe siècle, en silex noir et à chaînage de pierres. Cet héritage des Bouteiller, famille cauchoise installée ici au XVe siècle est  typique de l’architecture du pays de Caux.

Ces bâtiments accueillent aussi deux expositions permanentes l’un les vieux outils et l’autre la faune et la flore locale.

Plus vaste parc public de l’agglomération havraise après la fôret de Montgeon, il offre au promeneur un cadre de verdure parsemé d’aménagements.

Plan du Parc de Rouelles

Plan du Parc de Rouelles

Consultez la carte interactive de l'arboretum !

Retrouvez tous les arbres géolocalisés avec illustrations et description

 

Les amateurs de botanique ne seront pas en reste et pourront découvrir l’arboretum de feuillus sur le plateau des Ardennes (consultez notre carte interactive) et le jardin de vivaces réalisé dans l’ancien potager de la bouteillerie. Ce haut lieu d’expression du métier de jardinier inscrit dans plusieurs revues spécialisées et prospectus touristiques le font rayonner au-delà des limites de la CODAH. Du printemps à l’automne il offre une explosion de fleurs aux couleurs éclatantes dont les nuances changent à chaque heure de la journée.

Depuis plus de 10 ans l’ensemble du parc est entretenu dans le respect de l’environnement et avec la volonté de favoriser la biodiversité. Le zéro phyto bien sûr avec du personnel formé aux méthodes alternatives mais aussi les prairies fauchées ou entretenues en éco pâturage par des bœufs d’Ecosse et des ânes normands. Les zones humides ne sont pas en reste avec un suivi faune/flore dont les remarques des naturalistes  permettent d’améliorer leur gestion pour préserver ce biotope fragile

 

Les 4 saisons au Parc de Rouelles

 


Horaires d'ouverture du Manoir

  • 10h - 12h / 15h - 18h30 (du 01/04 au 31/10)
  • 10h - 12h / 14h - 16h30 (du 01/11 au 31/03)