Formulaire de recherche

Vue aérienne du territoire de la CODAH
La Communauté de l’agglomération havraise regroupe 17 communes autour d’un projet de territoire structurant et de nombreux investissements, renforçant ainsi son attractivité.
Le territoire communautaire

Message d'erreur

  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 15 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/themes/codah/templates/views/dossier_page/views-view-unformatted--dossier-page--block-1.tpl.php).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/themes/codah/template-views.php).

La coopération au service des territoires

La CODAH développe des synergies avec les territoires voisins, tant à l’échelle du Pays (avec la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc), qu’à l’échelle des pays de l’Estuaire. Le projet du « Grand Paris » va inscrire l’Agglomération havraise et son port dans de nouvelles perspectives d’aménagement du territoire.

Le Projet Vallée de Seine

Le projet « Axe Seine » vise à préserver le rang mondial de Paris en favorisant son développement et son ouverture vers sa façade maritime. La dynamisation de ce projet a été largement portée par Le Havre et son Port dont la situation géographique est la plus pertinente pour ce projet stratégique national.

L’agglomération havraise a ainsi organisé en 2010 un premier colloque « Paris – Rouen – Le Havre, une Seine d’avenir » qui a ensuite connu
des déclinaisons à Rouen en 2011 et à Paris en 2012.

Une quatrième réunion s’est tenue à Caen en 2013, au terme d’une année durant laquelle la direction du projet rebaptisé « Vallée de Seine » a été confiée à un délégué interministériel assisté d’un Préfet coordinateur et des Présidents des trois régions. Un Schéma Stratégique pour le Développement de la Vallée de la Seine va être élaboré autour de trois axes :

  • Flux (voyageurs, marchandises, informations)
  • Filières industrielles, recherche, enseignement supérieur
  • Gestion de l’espace, qualité environnementale

Dans le cadre de cette nouvelle gouvernance, la CODAH contribue aux étapes d’information auxquelles elle peut être associée.