Formulaire de recherche

La politique de santé publique de la CODAH s'organise autour de trois axes : - préparer l'avenir de nos enfants - mieux former, mieux informer, pour mieux prévenir - préserver et développer l'offre médicale et paramédicale.
Santé

Message d'erreur

  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans include() (ligne 15 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/themes/codah/templates/views/dossier_page/views-view-unformatted--dossier-page--block-1.tpl.php).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/themes/codah/template-views.php).

Démographie médicale

La CODAH a pour objectif de préserver et développer l'offre médicale et paramédicale dans l'agglomération havraise avec des actions comme la PACES ou le centre de soins dentaires.

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)

Le territoire de la CODAH est confronté à un problème de santé publique en matière d’offre de soins, avec un nombre de professionnels de santé globalement inférieur aux moyennes nationales et régionales, notamment parmi les médecins (généralistes et spécialistes), les chirurgiens dentistes, les sages-femmes… problème accentué par une pyramide d’âge défavorable (beaucoup de praticiens devant cesser leur activité d’ici 5 ans), et une attractivité du territoire encore insuffisante pour les professionnels non originaires de la région. Pour remédier à cette problématique, depuis 3 ans, la CODAH a décidé de travailler, en partenariat avec l’Université du Havre, à l’ouverture d’une antenne de la Faculté de Médecine de Rouen dans notre ville, pour permettre aux étudiants de l’agglomération de suivre leur première année (préparation aux concours) sur place.

En 2013, le Conseil d’Administration de l’Université de Rouen a validé la proposition de la CODAH d’ouvrir une antenne de la PACES de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen dans les locaux de l’Université du Havre, pour la rentrée universitaire 2014.

Deux amphithéâtres de la faculté des sciences ont été équipés pour la vidéotransmission et mis à disposition de la PACES (capacité de 250 et 500 places). Une section dédiée au sein de la Bibliothèque Universitaire du Havre a été également créée. Les cours se déroulent en visioconférence simultanée entre Rouen et Le Havre, comme cela existe depuis 3 ans pour l’antenne de Lille à Boulogne, ou l’antenne d’Angers au Mans, et comme cela se pratique également entre amphithéâtres de la faculté de médecine de Rouen, avec des résultats comparables entre l’antenne et la faculté de rattachement.

Le tutorat universitaire de préparation aux concours sera identique à celui dispensé par la faculté de médecine de Rouen, permettant une parfaite équité de traitement entre étudiants de PACES, qu’ils soient inscrits à Rouen, ou au Havre. Les concours concernés par cette PACES sont :

  • médecine
  • chirurgie dentaire
  • maïeutique
  • pharmacie
  • kinésithérapie

Pour leur première année de médecine, 230 étudiants ont décidé de rester au Havre pour la rentrée 2015. 14 étudiants de la 1ere promotion ont passé avec succès l'un des concours avec un bon classement !

Un réussite confirmée pour le dispositif lancé par l’Agglo en 2014.