Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

Vue aérienne du territoire de la CODAH
La Communauté de l’agglomération havraise regroupe 17 communes autour d’un projet de territoire structurant et de nombreux investissements, renforçant ainsi son attractivité.
Le territoire communautaire

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/template-views.php).

Contrat de ville de l'agglomération havraise

La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014 a consacré l’échelon intercommunal, comme lieu de co-construction d’actions en faveur des quartiers jugés prioritaires par l’Etat. La CODAH et le Groupement d’Intérêt Public du Contrat de Ville de l’Agglomération Havraise (GIP CoVAH), sont donc chargés, dans notre agglomération, de la mise en œuvre de la nouvelle génération de contrats de ville, 2015-2020.

La solidarité au service des quartiers

Le contrat de ville, signé pour une période de 6 ans (2015-2020), est l’outil de mise en œuvre partenariale de la Politique de la Ville à l’échelle intercommunale. Conclu entre notamment l’Etat et la CODAH, il formalise la stratégie pour réduire les écarts de développement entre les différents quartiers de l’agglomération.

Le contrat repose sur trois « piliers » d’intervention, pour lesquels il s’agit de renforcer les actions menées au quotidien, dans nos quartiers :

  • Le développement économique et l'emploi ; pilier contractuel jugé prioritaire,
  • la cohésion sociale,
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain.

Trois autres axes de travail, transversaux, consistent à favoriser :

  • la participation des citoyens ;
  • la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics (Aux côtés de l’Etat et de la CODAH, 25 autres acteurs institutionnels ont signés le 20 juillet 2015, ce nouveau contrat) ;
  • la prévention des phénomènes de radicalisation, assise sur la culture partenariale développée avec le contrat de ville, à l’échelle de l'agglomération havraise

Chaque année, le programme d’actions arrêté dans le courant du 1er semestre, représente environ 90 projets dont une cinquantaine est portée par des associations.

Tous financements confondus, l’investissement annuel est de plus de 5 millions d’euros, soit 30 millions sur 6 ans.