Formulaire de recherche

La politique de santé publique de la CODAH s'organise autour de trois axes : - préparer l'avenir de nos enfants - mieux former, mieux informer, pour mieux prévenir - préserver et développer l'offre médicale et paramédicale.
Agir pour la santé

Message d'erreur

Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans codah_preprocess_views_view_unformatted__dossier_page__block_2() (ligne 73 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/htdocs/sites/all/themes/codah/template-views.php).

Ateliers Santé Ville d'Agglomération

Suite à l’appel à projet de l’Etat, la CODAH a créé en 2008, les Ateliers Santé Ville d’Agglomération. Ce dispositif, issu des Contrats Urbain de Cohésion Sociale, concerne les quartiers prioritaires des communes suivantes : Le Havre, Montivilliers, Harfleur et Gonfreville-l’Orcher.

Ateliers Santé Ville

Chaque territoire concerné entreprend la même démarche : la réalisation d’un diagnostic santé partagé puis la mise en place d’un plan d’actions annuelles.

L’Atelier Santé Ville d’agglomération est le point de convergence entre la politique de santé publique et la politique de la ville. Il s’intègre au Contrat de Ville de l’agglomération havraise 2015-2020.

Avec qui ?

L’ensemble des acteurs locaux (du médical, du social, de l’éducatif et de l’associatif) ainsi que les habitants du territoire, désireux de s’inscrire dans une démarche de travail partagée.

Les objectifs :

  • Identifier les besoins du territoire en matière de santé
  • Faciliter le travail en réseau des acteurs locaux
  • Diversifier les moyens d’intervention
  • Réduire les inégalités en matière d’accès aux soins et de prévention
  • Développer la participation active des habitants

- 1ère phase : Réaliser un diagnostic de santé partagé / Définir et valider des priorités de santé

- 2ème phase : Mettre en place des actions de santé adaptées, répondant aux thématiques issues du diagnostic et favorisant la participation de l’ensemble des acteurs.

Les missions des animateurs coordinateurs ASV :

·  Identifier et mobiliser des acteurs locaux (professionnels, bénévoles, habitants)
·  Mettre en place et animer les réunions et comités de suivi de l’ASV
·  Elaborer un diagnostic de santé partagé participatif, analyser et restituer les résultats
·  Définir un programme local d’actions
·  Rédiger un bilan d’activités annuel de l’ASV
·  Développer et coordonner des actions de santé
·  Proposer un accompagnement méthodologique dans le montage de projets 

Projet sommeil

L’objectif était d’améliorer la qualité de sommeil des élèves de l’école George Sand et du collège Jacques Monod. Des élèves de 6ème et des élèves de CM1/CM2 ont travaillé pendant plusieurs séances à la création d’un temps fort sur la thématique du sommeil. Le vendredi 12 mai 2017 à la salle Le Bourvellec et devant 158 camarades et parents, les élèves ont animé des stands d’information ludiques et ont joué une pièce de théâtre. Un grand succès dû à l’implication de tous les élèves et des équipes éducatives.

ASV Caucriauville

Ce projet est né il y a 5 et fait suite aux formations et cycles de conférence autour de l’interculturalité.

Il se matérialise par la réalisation d’un expo de 11 panneaux format A3 représentant les habitudes alimentaires dans 11 pays différents (tous représentés à Caucriauville) : place du repas dans la culture, les légumes, fruits et aliments de base, et la recette d’un plat traditionnel (recette proposée dans la mesure du possible par les habitants).

« Cette exposition réalisée en partenariat avec principalement l’Espace Pré Fleuri (ville du Havre), le CMP et les habitants de Caucriauville mais aussi l’AHAPS remplit deux objectifs

  • Le premier est de mettre en valeur la richesse et la diversité culturelle de Caucriauville et l’implication des partenaires et habitants.
  • Le second est de créer un outil de prévention santé permettant des temps d’échanges conviviaux pour aborder les notions de nutrition et d’équilibre alimentaire de manière ludique. »

Le vernissage de cette exposition a eu lieu à l’espace pré fleuri. Une soixantaine d’habitants était venue voir l’exposition et déguster quelques plats traditionnels réalisés par les habitants du quartier, dans une ambiance musicale conviviale. Par la suite elle a été exposée lors du Tour du Monde Gastronomique, organisé par le centre social Pierre Hamet (ville du Havre).

Cette exposition va maintenant voyager de structures en structures pour aborder les notions d’équilibre alimentaires autour de temps d’échanges conviviaux accompagnés par des professionnels.

Pour en savoir plus

Mots Clés :