Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

Pour les procédures formalisées et adaptées de + de 209 000 €, la remise des offres par voie dématérialisées est obligatoire.
Pour assurer le développement économique de son territoire, la CODAH agit en faveur de la création de nouveaux parcs d’activités et de la gestion des parcs existants.
Soutenir l'activité économique

Le Carré des Docks Le Havre Normandie

L'agglomération havraise se dote d’un nouvel outil pour développer son attractivité.

Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président de la CODAH, Gilbert CONAN, PDG de la SPL des Docks, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Pascal MARTIN, Président du Département de la Seine-Maritime, ont inauguré le 12/12/2016 le CARRE DES DOCKS – Le Havre Normandie, une toute nouvelle salle modulable pouvant accueillir tous types d’événements (congrès, salons, réceptions journées d’études…) de 50 à 10 000 personnes.

« Depuis plusieurs années, l’Agglomération havraise se métamorphose. Sous l’impulsion de la CODAH et soutenu par la Région et le Département de la Seine-Maritime, le territoire se dote de nouveaux équipements qui sont autant de facteurs d’attractivité (le Stade Océane, le tramway, les Bains des Docks, l’ENSM, Science-Po - INSA, le Pôle ingénieur et logistique et bientôt le campus maritime et portuaire…) lui permettant d’asseoir sa position parmi les métropoles qui comptent. Avec ce nouvel équipement, Le Havre et son territoire disposent désormais d’un outil de qualité avec une offre globale et modulable pour développer le tourisme d’affaires, vecteur de développement économique », commentent les élus.

Développement du tourisme d’affaire : un besoin exprimé par les acteurs locaux

Une étude de marché, conduite par l’Office de tourisme en 2011, a démontré l’intérêt pour l’agglomération havraise de disposer d’une structure capable de répondre aux besoins de congrès fréquemment exprimés par les acteurs économiques locaux et les organisateurs de ces manifestations.

Le nouvel équipement répond à ce double objectif : disposer d’une grande salle de spectacle de qualité, complémentaire des Docks Océane qui accueillent événements sportifs et culturels. Le site des Docks Café offrait une belle opportunité.

Ses grandes dimensions permettent de combiner une multiplicité d’activités de tourisme d’affaire au sein d’un seul équipement. Fort de ces caractéristiques spécifiques et idéalement situé en entrée de ville, à deux pas de la gare, de l’aéroport du Havre - Octeville, des principaux hôtels et en plein coeur d’un quartier en pleine dynamique, ce nouveau centre des congrès et d’exposition réunit toutes les caractéristiques pour être un équipement de référence. Dans le même temps, l’Office de Tourisme propose à travers le Bureau des Congrès, un service d’aide personnalisé aux organisateurs de manifestations, et un Business Club pour fédérer les professionnels autour d’un objectif commun : inscrire Le Havre comme une grande destination business de Normandie et de France.

Un équipement modulable

Au-delà des « grandes manifestations » de 300 ou 400 personnes, le CARRE DES DOCKS – Le Havre Normandie a été pensé pour accueillir de nombreuses réceptions, séminaires et autres journées d’étude.

Le bâtiment propose ainsi plusieurs espaces :

  • une salle congrès-spectacles (appelée Carré 2100) de 600 à 2 100 places ;
    une fois la scène et les gradins repliés, la salle permet d’offrir un espace supplémentaire d’exposition de près de 1500 m² ;
  • une salle plénière de congrès (dénommée Carré 400) d’une capacité de 350 places, équipée pour accueillir des assemblées générales ou des moments institutionnels ;
  • le bâtiment abrite également des salles de réunions comprenant un ensemble modulaire de 11 salles de 41 à 211m², la surface totale peut accueillir plus de 600 personnes ;
  • une grande salle de réception de 900m² divisible en 3 espaces en lien avec l’office traiteur situé à proximité ;
  • le parc des expositions dispose de trois nefs sur 140 m de long.
    L’ensemble de la halle d’exposition peut être compartimentée en trois parties pouvant fonctionner de manière indépendante, ce qui permet à plusieurs manifestations d’être organisées simultanément.

Une innovation environnementale

L’équipement répond aux objectifs de qualité environnementale et de performances énergétiques. En matière d’innovation environnementale, la mise en place d’une pompe à chaleur sur eau de mer, qui tire profit du potentiel énergétique du bassin Vatine, permet de mutualiser la production d’énergie (chauffage et climatisation) avec la piscine des Bains des Docks.

Le système permettra de couvrir 85 % des besoins de chauffage et 100 % des besoins de rafraîchissement du Centre des Congrès et de la piscine des Bains des Docks. Il permettra de réaliser des économies sur la consommation de gaz de la piscine, une réduction de 50% des rejets atmosphériques de gaz à effet de serre.

Les acteurs du projet

Pour mener à bien le projet, la CODAH et la Ville du Havre ont décidé la création, en janvier 2013, d’une société publique locale (SPL) appelée la SPL des Docks qui assure la maîtrise d’ouvrage. Le budget global de l’opération est de 38,1 M€ HT.