Formulaire de recherche

La CODAH souhaite encourager la rénovation des logements et propose une batterie d’outils pour vous accompagner dans votre projet (en embarquant les travaux d’économies d’énergie).
Rénover son habitat

Travaux : bien comprendre son logement

  • © Fotolia

L’Atlas de la rénovation énergétique permet de comprendre son logement pour des solutions de travaux "sur mesure" avec 34 profils d’habitat répertoriés.

La CODAH propose un inventaire des profils d’habitat présents sur son territoire.

L’objectif : comprendre les caractéristiques des logements (mode constructif, matériaux, proportions, atouts architecturaux) pour identifier les travaux les plus efficaces dans une logique  de performance énergétique et de valorisation architecturale.

Véritable mode d’emploi de la rénovation énergétique, l’Atlas de la rénovation énergétique répertorie 34 profils d’habitat répartis en 7 périodes constructives.

Quelques clés pour bien rénover
  • Il est important de faire les travaux dans le bon ordre, afin par exemple de dimensionner le chauffage une fois l’habitation isolée.
  • Certains travaux sont indissociables : on ne peut pas travailler sur l’enveloppe du bâti sans penser à la ventilation.
  • Sans forcément réaliser tous les travaux qui permettent d’atteindre la performance BBC Rénovation, chaque étape doit atteindre un niveau suffisant pour y parvenir progressivement.
  • Chaque cas est particulier. Si cet atlas donne des pistes, il est préférable de s’adresser à un conseiller pour une solution « sur mesure ».

Atlas de la rénovation énergétique

Consultez l'Atlas de la rénovation énergétique