Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

Pour les procédures formalisées et adaptées de + de 209 000 €, la remise des offres par voie dématérialisées est obligatoire.
La CODAH soutient l’agriculture péri-urbaine dynamique facteur de développement durable du territoire. L’agriculture périurbaine n’est pas seulement l’agriculture présente autour de la ville, c’est aussi une agriculture qui doit être adaptée à ce contexte particulier qui lui impose des contraintes (foncières) mais qui lui offre aussi des opportunités économiques.
Encourager l'agriculture périurbaine

Plan Local pour l’Agriculture

La CODAH a établi une véritable stratégie locale de soutien à l’agriculture périurbaine avec le Plan Local pour l’Agriculture de l’agglomération.

 

Le paysage du territoire de la CODAH n’est pas que portuaire et industriel. Une autre de ses facettes, moins souvent valorisée, est son activité agricole.

42% du territoire de la CODAH est occupé par l’agriculture. Elevage, grandes cultures, maraîchage, la zone urbaine du Havre a la chance d’avoir à ses portes une agriculture dynamique est diversifiée qui est un atout pour le territoire et pour tous ses habitants.

Plan Local pour l'Agriculture

Les élus de la CODAH se sont engagés en 2016 dans une stratégie en faveur d'une agriculture locale économiquement viable, pourvoyeuse d'emplois, préservant la qualité de l'environnement et assurant une partie de l'alimentation des villes en produits de qualité. C’est le Plan Local pour l’Agriculture.

Les orientations du Plan Local pour l’Agriculture de l’agglomération havraise sont les suivantes :

  • Assurer le maintien d’une agriculture dynamique sur le territoire avec l’enjeu de préserver le foncier agricole et encourager l’exploitation agricole de parcelles publiques 
  • Soutenir l'économie agricole par le développement de filières locales : engager un projet alimentaire de territoire, mettre en valeur les productions locales et développer des outils de dynamisation 
  • Encourager des pratiques agricoles durables : développer une animation territoriale, accompagner les exploitations locales, soutenir financièrement les initiatives agricoles locales 
  • Reconnecter le monde urbain et le monde agricole : mieux faire connaître l’agriculture locale et encourager les projets d’agriculture urbaine et leur mise en réseau afin que la question agricole et alimentaire devienne un enjeu partagé par tous sur le territoire.

Documentation

Dépliant PLA

Un projet multi-acteurs

Le Plan Local pour l’Agriculture regroupe 12 structures partenaires qui s’engagent à apporter leurs compétences et technicités respectives et à se mobiliser pour une agriculture dynamique en région havraise. La CODAH est l’animateur de ce projet multi-acteurs.

 

Pour la mise en œuvre de ce Plan Local pour l’Agriculture : la CODAH et la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime ont choisi d’adhérer conjointement au réseau Terres en Villes qui prône le développement d’une agriculture en adéquation avec les besoins du territoire et un aménagement équilibré des territoires compatibles avec la préservation d’activités agricoles économiquement viables.