Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

Pour les procédures formalisées et adaptées de + de 209 000 €, la remise des offres par voie dématérialisées est obligatoire.
L'organisation des transports sur le territoire de l'agglomération havraise est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA. Le transport scolaire est un service spécifique géré directement par la...
Se déplacer

Plan de déplacements urbains

La révision du Plan de Déplacements Urbain (PDU), qui a été approuvé en conseil communautaire le 14 mars 2013, a permis de prendre en compte les nouveaux enjeux de la politique de déplacement sur le territoire de l’agglomération.

La révision du Plan de Déplacements Urbain (PDU) a permis de prendre en compte les nouveaux enjeux de la politique de déplacement sur le territoire de l’agglomération : circulation urbaine, développement des transports en commun, promotion des modes doux, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, stationnement, trafic routier et sécurité routière.

Les principales actions envisagées sont :

  • la coordination urbanisme et déplacements urbains ;
  • le renforcement de la LER ;
  • la réflexion autour d’une seconde ligne de transports en commun structurante ;
  • la poursuite de la mise en oeuvre du schéma directeur d’accessibilité pour les transports en commun, la voirie et les établissements recevant du public ;
  • l’amélioration du stationnement des livraisons urbaines ;
  • la gestion de la circulation des poids lourds ;
  • le développement des infrastructures cyclables et notamment le traitement des problèmes de pente entre villes hautes et villes basses.

La coordination urbanisme et déplacements urbains

Le renforcement de la cohérence entre urbanisme et déplacements est une condition prioritaire afin de renforcer le report modal de l’automobile vers d’autres moyens de mobilité.

Le développement de la Lézard’ Express Régionale

Le Conseil Régional de Haute Normandie et la CODAH ont engagé une étude sur le développement des transports ferroviaires de voyageurs de la Pointe de Caux.

La Lézard’ Express Régionale est directement concernée par cette étude. En effet, plusieurs axes ont été étudiés :

  • l’amélioration et l’extension de l’amplitude horaire, surtout le soir ;
  • une meilleure desserte de l’hôpital Jacques Monod pour faciliter aux employés de l’hôpital leur prise de service ;
  • l’amélioration des fréquences, notamment entre Le Havre et Montivilliers, et vers Rolleville, et le cadencement total à la demi-heure ;
  • la création de nouvelles haltes, notamment au Grand Harquebosc à Harfleur.

La ligne de bus n°2

La ligne n°2 est la plus importante ligne de bus et la plus fréquentée du réseau LIA. Elle relie la rue de Paris au Havre à Gonfreville l’Orcher via Harfleur. Les principaux arrêts de cette ligne ont été mis en accessibilité.

L’amélioration des temps de parcours, la mise en accessibilité de l’ensemble des points d’arrêts, l’information des temps d’attente en réel aux stations ou encore les véhicules plus confortables et non polluants (bus électriques) seront les principales actions à mettre en oeuvre.

Le traitement des déclivités

Le traitement des déclivités et des problèmes de pentes entre ville haute et ville basse sont des éléments importants du plan de déplacements urbains, celles-ci pénalisant la mobilité des usagers.

Ainsi, afin de faciliter le déplacement des habitants de l’agglomération, des études de faisabilité sont menées sur la mise en oeuvre d’un transport par câble sur le territoire de l’agglomération.

 

La logistique urbaine

Une des actions forte du PDU porte sur la logistique urbaine : « Adapter des itinéraires dédiés aux transports de marchandises ».

Il s’agit d’organiser la circulation des marchandises par la réalisation d’un schéma directeur des marchandises.

Une étude sur la logistique urbaine initiée par la CODAH, la Ville du Havre et la CCIH (pilote du projet) a été lancée en 2012. En 2013, le diagnostic s’est basé sur une analyse terrain des pratiques de livraison sur certains axes à enjeux du territoire de la CODAH, d’enquêtes auprès des commerçants et des transporteurs.

Les axes d’actions proposés sont les suivants :

  • aires de livraison mixtes/partagées dans le temps
  • aménagement et contrôle des aires de livraison
  • réglementation horaire sur le centre-ville
  • communication/sensibilisation
  • rationalisation/massification des livraisons (centre de distribution urbain)
  • livraisons de nuit adaptées.
Mots clés :