Formulaire de recherche

La CODAH gère les complexes aquatiques Belle Etoile, Gd'O et Bains des Docks, le centre d'aviron, le centre de tir sportif, le Stade Océane et le Parc de Rouelles
Loisirs & Tourisme

Parc de Rouelles

  • Jardin des plantes vivaces
  • Prairie des ânes
  • © CODAH
  • Bouteillerie
  • © F.Toutain

Le Parc de Rouelles s’étend sur près de 160 ha de prairies, de bois, d’étangs et de marais.

Sa physionomie actuelle est le fruit d’une conception récente (1990) s’appuyant sur la richesse historique et patrimoniale de l’espace d’origine.

Plus vaste parc de la région havraise, il offre au promeneur tous les plaisirs d’un paysage rural en coeur d’agglomération. N’hésitez pas à en emprunter les multiples chemins, seul ou en famille, pour en découvrir tous les charmes.




Mise en place de la gestion pastorale

Le pastoralisme n’a pas uniquement une fonction d’élevage. Il peut aussi constituer un mode de gestion durable des espaces verts assurant l’entretien des prairies tout en évitant la tonte et favorisant la biodiversité. Ce mode de gestion est en place depuis longtemps au parc de Rouelles sur une partie des prairies, grâce aux ânes.

Depuis le mois de mai 2012, ce dispositif a été renforcé puisque la CODAH accueille désormais de jeunes bœufs highland. Originaire d’Ecosse, c’est une espèce rustique parfaitement adaptée au climat humide. Ils constituent également un nouveau point d’intérêt pour le public.

Deux parcs supplémentaires ont été mis en place afin de permettre la rotation entre les trois parcs désormais réservés aux bœufs et éviter ainsi le surpâturage.

Un travail sur la signalisation dans le parc a aussi été réalisé et installé. L’objectif est d’expliquer au public l’intérêt de la mise en place de la gestion pastorale avec des bœufs highland et de communiquer sur les résultats pour l’écosystème.

Parallèlement à la mise en place de la gestion pastorale, un inventaire faunistique et floristique a été réalisé. Il servira de base au suivi de l’évolution de la faune et de la flore sur les parcelles concernées et permettra de mesurer l’impact et les bénéfices de la gestion pastorale.

Pour accompagner cette démarche sur l’ensemble du parc, l’utilisation des produits phytosanitaires a été supprimée et remplacée par des méthodes alternatives plus respectueuses de l’environnement :

  • désherbage mécanique ;
  • désherbage thermique ;
  • paillage etc...



La gestion des zones boisées

En 2005, la CODAH a travaillé en lien avec l’Office Nationale des Forêts (ONF) pour réaliser un état des lieux des espaces boisés du parc de Rouelles et mettre en place un plan de gestion sur 15 ans. Ce
plan de gestion définit les modalités d’abattage, de taille et de remplacement des arbres pour assurer d’une part la sécurité du public et d’autre part la pérennité du boisement. Il a également pour objectif
de conserver ou accentuer la biodiversité pour recréer des écosystèmes qui favoriseront le retour et l’installation de plantes, d’insectes et de champignons.

Cette opération délicate et longue doit être réalisée en réintroduisant des arbres d’espèces locales adaptées aux sols et à l’exposition.

Ce plan de gestion mis en oeuvre depuis 2012 se traduit par des travaux tels que :

  • tailles d’éclaircie, pour favoriser la pousse des arbres en bonne santé
  • maintien de bois morts dans certaines zones, pour permettre aux oiseaux de se nourrir ou de nicher dans des cavités
  • coupes rases, pour travailler le sol et replanter en fonction de l’exposition et de ce qui pousse naturellement sur ces espaces...


Ces mesures permettent de supprimer la monoculture et favorisent la biodiversité. Un étiquetage des plantes du jardin des vivaces est mis en place. Il est tournant au fur et à mesure de la floraison.
Par souci de lisibilité, ces étiquettes ne concernent que les plantes en fleurs

 

cliquer ici

 

Les dimanches à Rouelles

Il s’agit de proposer à un public familial un rendez-vous mensuel autour d’un thème lié au végétal, au patrimoine et à l’environnement, avec comme fil conducteur les techniques de gestion du parc de Rouelles.