Formulaire de recherche

La CODAH gère l’alerte des populations. Elle assiste et conseille les communes sur l'information préventive, le recensement des risques, l'élaboration des documents réglementaires, l'élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde et de gestion de crise.
Risques Majeurs

Message d'erreur

Warning : file_get_contents(http://crihan.airnormand.fr/indice_ATMO.php?agglo=LeHavre): failed to open stream: Network is unreachable dans _content_air_quality_block_content() (ligne 47 dans /var/www/agglo-lehavre.cap/releases/20160518100100/sites/all/modules/custom/actency_air_quality/actency_air_quality.module).

Les sirènes d'alerte

  • CIGNALE

Pour alerter et protéger les 300 000 habitants de l’Estuaire, la CODAH a créé CIGNALE, le Centre Intégré de Gestion de l’Alerte de l’Estuaire. CIGNALE, c’est avant tout un système informatique de supervision, d’administration et de commande de tous les dispositifs d’alerte des populations de l’estuaire.

 

La mise en réseau des sirènes

 

Le Centre Intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire a permis une mise en réseau des vingt-deux sirènes implantées sur le territoire de l'agglomération, qui pourra s'étendre aux quarante-neuf autres sirènes présentes dans les communes de l'estuaire.

Chaque sirène de l’Estuaire de la Seine fait l’objet d’une surveillance étroite. Si l’une d’elle est défectueuse, le système l’identifie immédiatement. La surveillance est constante 24h sur 24. Les personnels d’astreinte contrôlent jour et nuit leur bon fonctionnement. De même en cas d’accident, ils peuvent non seulement sélectionner et déclencher à distance une ou plusieurs sirènes, mais aussi transmettre très vite les informations aux postes de commandements, aux différentes communes concernées et au Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture.

 

Le bassin d'alerte

Ce document vise à faire connaître à la population l’existence et la nature du risque, ses conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, les mesures prévues pour alerter, protéger et secourir, ainsi que les consignes de sécurité à adopter en cas d’urgence.

À télécharger