Formulaire de recherche

La CODAH agit en faveur du développement de parcs d’activités, d’entreprises avec l’appui technique du Havre Développement et de la mise en oeuvre de schémas de structuration du territoire en lien avec l’AURH.
Développement économique

Le réseau fibre optique Très Haut Débit pour les professionnels

Le choix de la fibre optique représente un bond technologique majeur en matière de télécommunications et permet d'anticiper les usages numériques de demain.

La fibre optique, fil de verre très fin qui conduit la lumière, est capable de transporter de grandes quantités de données sur de longues distances. Elle se distingue des autres technologies d'accès au Très Haut Débit par des qualités inégalées :   

  • un matériau économique
  • une durée de vie très longue
  • une technologie évolutive
  • un débit indépendant de la distance
Qui sont les exploitants du réseau THD dans l'agglomération havraise ?

Parmi les différentes technologies susceptibles de favoriser la transmission d'importants volumes de données électroniques, la fibre optique bénéficie d'un rapport performance / coût inégalé.

La fibre optique est la seule technologie permettant à la fois de changer d'échelle et de se projeter dans le futur en anticipant la croissance des besoins en matière d'échanges numériques des prochaines décennies.

Instrument idéal d'accessibilité au Très Haut Débit, la fibre optique permet aux entreprises et aux services publics de la CODAH et de Caux Estuaire d'imaginer librement de nouveaux développements numériques en matière de services et de solutions.

 Carte CODAH / Caux Estuaire

 

Favoriser le développement économique du territoire

La CODAH et Caux Estuaire représentent un ensemble de communes sur lequel s'est développé un tissu économique dense et diversifié, constitué d'acteurs aux niveaux régional, national et international.

En jouant un rôle actif d'aménageurs numériques du territoire, la CODAH et Caux Estuaire créent les conditions d'un accès structurant au Très Haut Débit pour les acteurs professionnels

Pour les entreprises comme pour les collectivités, où qu'elles se trouvent sur le territoire, l'efficacité du transport de données est vital, au même titre que toutes les infrastructures favorisant leur développement : réseaux de transport, par exemple. La disponibilité de moyens d'échanges numériques performants et fiables est un facteur de maintien et de développement d'activités, elles-mêmes sources d'emplois.

Afin de prévenir une éventuelle carence d'infrastructures numériques ou de remédier à l'absence d'offres économiquement accessibles sur le territoire (fracture numérique), la CODAH et Caux Estuaire ont décidé de construire un réseau numérique professionnel performant et offrant les mêmes conditions de qualité et de service en tout point de ce réseau.

 

 

Exploitation du réseau THD

L'exploitation technique et commerciale du réseau est confiée à des Délégataires de Service Public chargés d'identifier les opérateurs de télécommunication (FAI : fournisseurs d'accès Internet) qui pourront utiliser le réseau afin d'offrir un service compétitif aux entreprises et aux services publics.

Les entreprises et services publics peuvent s’adresser au délégataire de son secteur pour obtenir des informations :

 

Seine Estuaire Networks

Seine Estuaire Networks (SEN) est une entreprise filiale de COVAGE chargée de l’exploitation locale du réseau de la CODAH et de Caux Estuaire (hors Gonfreville l’Orcher).

 

Go Telecom - Groupe Axione

GO Télécom (GOTEL) est une entreprise filiale d’AXIONE chargée de l’exploitation locale du réseau de Gonfreville l’Orcher.

 

L'effet recherché sur le marché local des services Très Haut Débit est d'améliorer les offres, en mettant à disposition de tous les opérateurs une infrastructure optique de qualité à coût raisonnable, tout en laissant la concurrence entre opérateurs s'exercer. Les services sont accessibles uniquement aux opérateurs de communications électroniques déclarés.

Les utilisateurs finaux, entreprises et administrations, ne pourront donc pas souscrire directement des services auprès de la société d'exploitation, à l'exception des réseaux indépendants constitués.

 

Opérateurs d'infrastructures - Opérateurs télécoms - Clients professionnels