Formulaire de recherche

La CODAH possède de nombreuses ressources qui constituent autant de leviers pour accroître encore l’impact favorable du tourisme sur son économie.La mise en valeur et la promotion du patrimoine sont assurées par l’Office de Tourisme communautaire.
Promouvoir le tourisme

Escale de bateaux de croisières

  • © E.Levilly

Premier port de croisière français en Manche-Atlantique, l'agglomération havraise bénéficie d’une situation nautique et géographique privilégiée.

Premier port de croisière français en Manche-Atlantique, l'agglomération havraise bénéficie d’une situation nautique et géographique privilégiée.

Les croisières représentent un enjeu économique et touristique fort pour l’agglomération, en raison du nombre de passagers et membres d’équipage qu’elles sont susceptibles d’amener sur le territoire de la CODAH.

Les escales de bateaux de croisière au Havre sont en augmentation. Pour accueillir au mieux les croisiéristes et membres d’équipages, l’Office de Tourisme a mis en place :

  • un accueil par des personnels multilingues au Terminal Croisière;
  • un service de navettes reliant le Terminal Croisière au centre-ville du Havre
  • La CODAH a entrepris des travaux de modernisation et d’amélioration du Terminal Croisière au début de l’année 2017

70 escales en 2010, 118 escales en 2016, 136 escales en 2017 avec près de 380 000 croisiéristes et plus de 100 000 membres d’équipages attendus … La croisière au Havre connaît actuellement une croissance record avec des escales doubles, triples, voire quadruples. Le résultat d’un travail de longue haleine mené par l’Office de Tourisme de l’agglomération havraise.

Double, triple, quadruple escales

Les escales doubles, triples, voire quadruples se multiplient, la saison s'allonge et l'offre d'embarquements se pérennise. Autrefois considéré comme un port de repositionnement au printemps et à l'automne, L'agglomération havraise figure désormais sur les itinéraires réguliers des compagnies de croisière. La richesse de l'offre touristique autour de la thématique impressionniste et la diversité des sites de Normandie ont également contribué à attirer une diversité de compagnies : croisière contemporaine, premium et de luxe.

Sécurisation des accès au Terminal Croisière

Afin de mieux répondre aux exigences règlementaires liées à la sûreté, les infrastructures ont été protégées à l'aide de clôtures et des contrôles d’accès ont été mis en place les jours d’escales.

Embarquement au Havre

Des embarquements du Havre sont possibles depuis 2013 avec plusieurs compagnies dont MSC Croisière, Costa Croisière et en 2018 avec Princess Cruises.

Le Club Croisières a été créé en 2013 à l’initiative des 4 membres fondateurs (VDH, CCIH, GPMH et CODAH). Une quarantaine de partenaires professionnels en sont également membres.

Côté Croisière fluviale

La Seine offre aux croisiéristes fluviaux un itinéraire très apprécié, sur les pas des impressionnistes. Un site est dédié aux croisières fluviales en centre-ville, dans le quartier reconstruit autour des anciens docks. La liste d'escales fluviales s'allonge avec plus de 100 escales programmées en 2017.

Mots clés :