Formulaire de recherche

Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte, la CODAH pilote une démarche partenariale, visant à mobiliser l’ensemble des acteurs pour réduire les consommations d’énergie et émissions de GES sur le territoire.
Transition énergétique

Conseil en Energie Partagé (CEP)

Le conseil en énergie partagé (CEP), dispositif  élaboré par l’ADEME, est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités consistant à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé et leur permettant de mettre en place une politique énergétique maîtrisée.

Mis en place dans le cadre du Plan Energie Climat Territorial de la CODAH (PEP’S), depuis octobre 2013, le service CEP est une action contribuant à l’axe « acteurs publics exemplaires », la gestion énergétique du patrimoine communal constituant la première action à mettre en œuvre par une collectivité locale qui souhaite s'engager dans une politique territoriale sur l'énergie et le climat.

Le conseiller en énergie accompagne les communes dans leur démarche de gestion et de maîtrise de l’énergie en les aidant à faire les bons choix.  Il agit étapes par étapes pour accompagner et aider efficacement les communes dans leurs démarches de gestion et  de maîtrise de l’énergie.

  • Etablir un bilan énergétique : faire l’inventaire du patrimoine communal et collecter l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un bilan énergétique,
  • Passer à l’action : analyser les consommations énergétiques relevées et engager des mesures par rapport aux résultats,
  • Pérenniser la démarche : accompagner la stratégie de la commune sur le long terme

Le conseiller peut également assister les communes qui le souhaitent à valoriser leurs certificats d'économie d'énergie selon les actions d'efficacité énergétique engagées.

 

Les partenaires

L’ADEME et le Conseil Régional de Haute-Normandie soutiennent financièrement la mise en place de ce dispositif.

Un réseau national d’échange et de formations des conseillers en énergie partagés est animé par l’ADEME. 

Au niveau régional, les conseillers ont organisé avec le soutien de l’ADEME la Semaine de l’énergie des collectivités en septembre 2014 à destination des élus et techniciens des communes. Sur le territoire de la CODAH, une rencontre thématique sur les contrats de chauffage suivi de la visite d’une chaufferie bois qui alimente le centre de loisirs de Montgeon au Havre.

 


Les newsletters des conseillers de la région destinées aux collectivités, dispensant informations et conseils pour économiser l’énergie sont téléchargeables sur cette page.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter votre conseillère en énergie partagée au      02-35-22-25-04.