Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

La gestion des déchets regroupe de nombreux services assurés quotidiennement : la dotation en conteneurs, la collecte des déchets ménagers, la gestion du réseau des centres de recyclage ; le transport des ordures ménagères collectées, des déchets issus des déchèteries ; le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
Gérer ses déchets

Les bons gestes de tri à adopter après les fêtes

  • © Fotolia

La CODAH vous propose quelques gestes simples pour jeter moins et recycler plus.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’une consommation accrue ayant pour conséquence la production de nombreux déchets. Tous les ans, à l’issue des fêtes, des milliers de sapins de noël seront jetés. Papiers cadeaux, cartons d’emballage et autre vaisselle jetable vont également s’accumuler dans les foyers. Afin de respecter l’environnement et faciliter le travail des agents de collecte, respectons les bons gestes !

Les sapins dans les centres de recyclage

Ils seront traités comme les déchets verts et confiés à des filières spécialisées de recyclage qui, après les avoir broyés, les transformeront en compost pour les agriculteurs de la région.

Les emballages « carton » dans la poubelle jaune

Ils seront triés localement et valorisés dans une filière de recyclage pour devenir du carton ondulé, lui-même réutilisé pour de nouveaux emballages.

Les papiers cadeaux ne sont pas recyclables et sont donc à déposer dans la poubelle à couvercle gris


Les bouteilles et bocaux en verre dans les colonnes de récupération

Ils seront collectés et recyclés pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

Les verreries du Havre font partie du circuit de recyclage : trier participe ainsi à l’économie et à l’emploi local.

La Ville du Havre propose 37 points d'apport volontaire du 2 au 22 janvier pour déposer votre sapin. Les sapins seront broyés et réemployés sous forme de paillage dans les massifs des espaces verts de la ville. Le sapin doit être débarrassé de ses décorations avant d'être déposé aux points de collecte et dans les centres de recyclage. Toutes les variétés de sapins sont acceptés, sans exception.

+ d'infos : https://www.lehavre.fr/actualites/recyclez-votre-sapin-apres-les-fetes