Formulaire de recherche

French English Tajik
La politique de santé publique de la CODAH s'organise autour de trois axes : - préparer l'avenir de nos enfants - mieux former, mieux informer, pour mieux prévenir - préserver et développer l'offre médicale et paramédicale.
Agir pour la santé

Le pollinarium sentinelle ® du Havre

  • Pollinarium Sentinelle ® du Havre
  • CC0 License

Le pollinarium sentinelle ® du Havre permet aux personnes allergiques aux pollens d’avoir connaissance de la pollinisation en temps réel.

Le pollinarium du Havre permet la diffusion des données, aussi bien pour les patients allergiques que pour les médecins.

Le site internet www.alertepollens.org propose au grand public de consulter le bulletin allergo-pollinique et de s’inscrire à la lettre d’information Alerte pollens ! , également accessible depuis le site Atmonormandie.fr. Envoyée à chaque événement pollinique, elle indique les dates de début et de fin d’émission de pollen des espèces allergisantes.

Le Pollinarium sentinelle été créé aux Jardins Suspendus par la Ville du Havre avec le soutien financier de la CODAH et de la MATMUT, en collaboration avec l’Agence régionale de Santé de Normandie et Atmo Normandie, conformément aux guides méthodologiques de l’APSF (Association des Pollinariums Sentinelles de France). 

Un pollinarium sentinelle ® est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.

L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens !.

Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollens.