Formulaire de recherche

French English Tajik

La CODAH soutient l’agriculture péri-urbaine dynamique facteur de développement durable du territoire. L’agriculture périurbaine n’est pas seulement l’agriculture présente autour de la ville, c’est aussi une agriculture qui doit être adaptée à ce contexte particulier qui lui impose des contraintes (foncières) mais qui lui offre aussi des opportunités économiques.

Encourager l'agriculture périurbaine

La CODAH lauréate du Programme National pour l’Alimentation

Le Ministère de l’Agriculture reconnaît le caractère innovant du Projet Alimentaire de Territoire porté par l’agglomération havraise et ses partenaires

Mercredi 1er mars au Salon international de l’Agriculture à Paris, le Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL a dévoilé la liste des 47 projets retenus dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation. Parmi eux, la Toile alimentaire locale portée par la CODAH et ses partenaires va pouvoir bénéficier d’un soutien financier pour accompagner ce Projet alimentaire de territoire innovant.

Pour Jean-Louis ROUSSELIN, Vice-président de la CODAH en charge du développement agricole, « l’Etat reconnaît ainsi le rôle des agglomérations dans le rapprochement des producteurs et des consommateurs locaux, au bénéfice de l’économie locale. »

Une Toile alimentaire locale

Dans le cadre du Plan local pour l’agriculture, l’Agglomération Havraise souhaite tisser une Toile alimentaire locale sur son territoire. L’enjeu : géolocaliser les acteurs jouant un rôle dans la dynamique alimentaire locale (producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs et consommateurs) et identifier les flux alimentaires existants entre eux.

Pour ce projet innovant, la CODAH s’appuie sur l’expérience de l’Agence d’Urbanisme de la Région Havraise (AURH) dans l’animation de la Toile industrielle®, pour optimiser le système alimentaire local et faire émerger de nouvelles opportunités économiques locales (plateforme logistique alimentaire ou des outils de transformation des produits agricoles…)

L’apport du financement de l’Etat permettra l’animation d’un Comité Local pour l’Alimentation afin de fédérer un réseau local des acteurs de l’alimentation.

Un partenariat inédit

Pour la mise en place de ce Projet alimentaire territorial, la CODAH propose de faire travailler ensemble des acteurs de différents horizons dans le cadre d’un partenariat inédit :

  • La Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime mobilise les agriculteurs autour du sujet des circuits courts alimentaires
  • L’AURH (Agence d’Urbanisme de la Région Havraise) met à disposition son expertise dans le développement de la Toile industrielle®, pour développer la Toile alimentaire
  • L’IUFN (International Urban Food Network) apporte son expertise sur les méthodes de mobilisation des acteurs des territoires urbains sur l’enjeu alimentaire

Les acteurs locaux invités à participer

Tous les acteurs locaux souhaitant prendre part à ce Projet alimentaire de territoire sont invités à prendre contact avec Mélanie Briand, chargée de mission Agriculture au 02 77 61 26 34.

Liens utiles