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L'organisation des transports sur le territoire de l'agglomération havraise est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA. Le transport scolaire est un service spécifique géré directement par la CODAH.
Se déplacer

La CODAH lance une enquête sur la mobilité

Les habitants seront interrogés sur leurs habitudes de déplacements

Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains 2012-2022, la CODAH réalisera une « Enquête Ménages Déplacements » du 9 janvier au 21 avril 2018. Une phase de préparation sur le terrain a débuté le 2 novembre.

Cette « Enquête Ménages Déplacements » sera le document de référence pour connaître la mobilité des habitants autour au Havre et de l’Estuaire de la Seine. Il permettra une évaluation à mi-chemin des actions du Plan de Déplacements Urbains et le renouvellement de ce document à l’horizon 2022.

Une phase de préparation de l’enquête a lieu jusqu'au 8 janvier 2018 sur le périmètre de la zone dense. Des agents de l’entreprise vont réaliser des repérages sur le terrain et vérifier leur fichier de base « adresses » en prévision de l’enquête. Ces agents accéderont aux parties communes des copropriétés et/ou à la lecture des noms sur les boîtes aux lettres.

La période d’enquête auprès des habitants aura lieu du 9 janvier au 21 avril 2018. Environ une semaine avant l’enquête, les ménages tirés au sort seront informés par courrier du passage prochain de l’enquêteur.

Tous les agents de la société amenés à se déplacer sur le terrain seront munis d’un badge portant les logos de la CODAH et de la société TEST SA.

L’enquête prend en compte l’ensemble des déplacements, quels que soient le mode de transport ou le motif de déplacement et permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Avoir une connaissance fine de la mobilité et des déplacements,
  • Connaître la part des modes de déplacement,
  • Servir d’appui à la constitution de documents de planification (PDU, SCOT, PLH, plan climat),
  • Détecter des signaux faibles tels que l’utilisation de nouveaux modes de déplacement,
  • Alimenter les modèles de déplacements en vue de projets de transports,
  • Améliorer la compréhension des comportements, des attentes et des leviers du changement,
  • Comparer les résultats sur le territoire de la CODAH avec d’autres collectivités françaises.