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L'organisation des transports sur le territoire de l'agglomération havraise est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA. Le transport scolaire est un service spécifique géré directement par la CODAH.
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Des nouveautés sur le réseau LiA en 2018

La CODAH a signé une nouvelle délégation de service public avec CTPO-Transdev.

Jeudi 16 novembre 2017, lors du conseil communautaire de la CODAH, le président Luc LEMONNIER et les élus communautaires ont adopté le principe d’une nouvelle délégation de service public pour le réseau de transport LiA, sur la période 2018-2023.

Le délégataire CPTO-Transdev, opérateur historique de la mobilité au Havre, s’engage à introduire des nouveautés pour améliorer le service au profit des usagers.

Des lignes "Chrono'LiA" pour plus de régularité et de confort

Les lignes de bus 2 et 3 seront redessinées et labellisées « Chrono’LiA ».

Pour les voyageurs, c’est la garantie d’un haut niveau de service avec la promesse d’une régularité renforcée, de temps de parcours améliorés ainsi que la mise en place de bus plus grands et confortables notamment sur la ligne 3.

Le gain de régularité sera trouvé par l’adaptation des traversées piétonnes, des priorités aux carrefours à feux et dans la réfection des quais. Les arrêts seront dotés d’un affichage du temps d’attente, comme sur les lignes de tramway.

L’offre de service sera renforcée et sera la même que sur le réseau de tramway, soit un passage toutes les 8 minutes avec une amplitude allant de 05h00 à 0h30. La visibilité de ces lignes sera renforcée par une livrée proche de celle du tramway, facilement identifiable.

Une nouvelle ligne express plus directe et plus rapide

Cette mise en place en septembre 2018 entre Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et le centre-ville du Havre, permettra un gain de temps de 10 minutes sur la totalité d’un parcours alternatif qui desservira également le stade Océane.

Des véhicules fiables et capacitaires

Pour le plus grand confort des voyageurs, la CODAH va investir plus de 20 millions d’euros et procéder au renouvellement d’une partie du parc d’autobus, avec des véhicules plus performants, plus confortables et moins polluants.

Ainsi 3 bus électriques circuleront dès le mois de janvier sur le réseau. Des bus de 70 places remplaceront les minibus des lignes 11, 12, 13 à la rentrée 2018 et des bus articulés circuleront sur la ligne 3. Les cabines du funiculaire seront également rénovées.

Une desserte de la ZIP à la carte

À partir de septembre 2018, de nouvelles lignes de bus desserviront la zone industrialo-portuaire (ZIP). Elles auront pour origine la gare du Havre et pour destination les différentes entreprises de la ZIP avec un fonctionnement innovant. Elles circuleront en heure de pointe et renforceront l’offre des lignes régulières 5 et 8 dans les quartiers sud. La desserte jusqu’aux entreprises se fera à la demande dans le cadre d’un nouveau service appelé Flexi’LiA. La réservation se fera soit sur le site LiA, soit auprès du conducteur sans changement de véhicule pour le voyageur.

Une desserte améliorée pour les communes périurbaines

Pour mieux desservir les communes périurbaines de l’agglomération, LiA s’engage sur des correspondances garanties avec la LER à Montivilliers ou à la halte d’Harfleur.

Pour répondre à la fréquentation croissante, les minibus des lignes 11, 12, et 13 vont être remplacés par des véhicules plus grands (70 places) et l’offre renforcée. Ces lignes gagneront en confort et en visibilité.

Les habitants de Cauville-sur-Mer bénéficieront d’un renforcement d’offre aux heures de pointe sur la ligne départementale 24, financé par la CODAH. Ce renforcement permettra d’améliorer la connexion avec le terminus de la ligne A du tramway.

Enfin le service Fil’Bus sera étendu et les zones de réservation supprimées pour une plus grande liberté de déplacement des voyageurs.

Un véhicule supplémentaire pour mobi'fil

Un nouveau véhicule adapté viendra renforcer le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite. Il permettra d’offrir plus de possibilités de déplacements aux personnes inscrites.

LiA de nuit toute l'année

À compter de juin 2018, le service « LiA de Nuit » deviendra permanent, 364 jours par an (pas de service le 1er mai). Pour le prix d’un titre LiA, ce service nocturne s’effectuera sous la forme d’un transport à la demande réservable en ligne. La prise en charge et la dépose du voyageur se feront aux principaux arrêts des bus et le service sera accessible pour les habitants des communes desservies actuellement.

En fonction de la localisation des véhicules et de leur disponibilité, le système proposera au client un horaire de prise en charge et de dépose. Le client validera ensuite sa demande à partir du trajet et de l’horaire proposés. Le réseau LiA sera accessible 24h/24 toute l’année.

Un service de location vélo pour tous

Le service « LiA les vélos » proposera à la fois de la location courte et longue durée de vélos classiques, électriques et pliants pour répondre aussi bien aux besoins des touristes qu’à celui des habitants de l’agglomération.

Un point de location central à la gare sera créé et complété par le «bus vélo», point de location mobile dans les communes et à la plage en été. Chacun pourra avoir accès à un vélo toute l’année sur des horaires d’ouverture amples (tous les jours jusqu’à 20h entre le 15 juin et le 15 septembre, du mardi au samedi jusqu’à 19h entre le 16 septembre et le 14 juin).

Les étudiants pourront bénéficier des vélos classiques gratuitement et les abonnés LiA de réductions sur ces locations.

Vers la dématérialisation des titres de transport

En 2018, la CODAH étudiera avec CTPO/Transdev la possibilité de mettre en place la dématérialisation de certains titres de transport sur son téléphone portable. Le site internet sera revu afin notamment d’améliorer l’accès à l’E-boutique et faciliter l’achat à distance de titres de transport.

Un service de qualité mesuré

Le service Mobi’Fil et le service de tramway sont certifiés NF Service tous les ans depuis 2014 et 2015. Pour amplifier ce haut niveau de qualité de service, la CODAH souhaite que cette démarche de certification NF Service soit poursuivie et étendue aux lignes Chrono’LiA et aux agences commerciales.

Engagements pour 2018-2023
  • Une offre de transport renforcée : plus de fréquence, plus rapide et une amplitude horaire élargie.
  • Une augmentation de la fréquentation : +8,7% d’ici 2023.
  • Une amélioration constante de l'accessibilité aux arrêts,dans les véhicules et au niveau de l’information commerciale.
  • Une amélioration permanente de la qualité de service
  • Coûts maîtrisés