Formulaire de recherche

Plan du site

Flash info

Pour les procédures formalisées et adaptées de + de 209 000 €, la remise des offres par voie dématérialisées est obligatoire.

...

Faire vivre les équipements

Nouveau centre de recyclage Havre Nord rue du Capuchet

Cet équipement ultra-moderne et facile d’utilisation pour les usagers vient renforcer le réseau de la CODAH pour développer le recyclage des déchets.

Luc LEMONNIER, Maire du Havre, Président de la CODAH, et les élus communautaires ont inauguré le nouveau centre de recyclage Havre-Nord le 13/10/2017. La collectivité a investi 5,7 millions d’euros pour offrir à 60 000 habitants un service public novateur de haut niveau.

Une qualité d’accueil optimale pour les usagers

Facilité d’accès et d’utilisation pour les usagers, c’est le credo de la CODAH qui a misé sur la qualité d’accueil pour ce nouvel équipement : tous les cheminements, le nombre de quais de déchargement et les espaces de manoeuvres ont été pensés pour accueillir jusqu’à 40 véhicules simultanément, sans gêner le trafic sur le site. Une nécessité puisque le centre de recyclage Le Havre-Nord accueille en moyenne 640 usagers chaque jour.

Favoriser le réemploi jusque dans le chantier de construction

Le réemploi s’est immiscé jusque dans la conception du centre de recyclage, avec une démarche innovante de réutilisation de matériaux de déconstruction : les briques du chantier de démolition de l’école Gravelotte du Havre ont servi à bâtir ce nouvel équipement. Dans le même esprit, le centre de recyclage Havre-Nord intègre une recyclerie, mise à disposition des associations locales partenaires de la CODAH. Par cette initiative, la collectivité contribue à l’emploi local à caractère social.

Environnement et intégration paysagère : une réalisation exemplaire

En construisant cet équipement sur un terrain en friche, la CODAH a porté une attention particulière en matière d’impact environnemental et paysager grâce à l’utilisation de matériaux à dominante bois, la plantation d’espèces locales, la récupération et le filtrage des eaux de pluie et le raccordement au réseau de chaleur urbain. Un dispositif de conditionnement très performant permet également d’optimiser les transports de déchets vers les sites de traitement.

En chiffres

  • 10 agents d’exploitation
  • 21 quais de déchargement
  • 640 visites quotidiennes en moyenne
  • 2 941 heures de travail en insertion professionnelle sur le chantier
  • 16 000 m2 de surface (1,6 ha)
  • 17 500 tonnes de déchets déposées annuellement
  • 60 000 habitants concernés par l’ouverture de ce nouveau site
  • 5,7 millions d’euros d’investissement (avec une participation de l’Ademe de 150 000 €)