Formulaire de recherche

La gestion des déchets regroupe de nombreux services assurés quotidiennement : la dotation en conteneurs, la collecte des déchets ménagers, la gestion du réseau des centres de recyclage ; le transport des ordures ménagères collectées, des déchets issus des déchèteries ; le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
Collecte et Recyclage

Défi relevé et objectif atteint pour le Tri Gagnant

  • Remis des repas par Florent Saint Martin, Vice-Président de la CODAH

168,6 tonnes de verre supplémentaires triées en 2016 au sein de l’agglomération havraise = 16 860 repas offerts par la CODAH à la Banque Alimentaire du Havre !

Dans le cadre du plan de relance du recyclage du verre, la CODAH, Eco Emballages et le Forum de l’économie positive se sont associés afin de sensibiliser la population de manière innovante au cercle vertueux créé par le tri du verre sur le territoire havrais.

Un grand défi solidaire a donc été lancé à l’ensemble des habitants de la CODAH dès le mois d’avril 2016 avec l’opération « Tri gagnant » autour du message : « Chaque tonne de verre triée en plus en 2016 = 100 repas pour la Banque Alimentaire du Havre ».

La campagne d’affichage et plus largement de sensibilisation (digitale, ambassadeurs, stands durant le LHForum et Réinventif etc.) a permis de mettre en lumière les 3 bénéfices du plus simple des gestes citoyens : 100% circulaire et propre, le tri du verre est bon pour la planète, il dynamise l’emploi local et grâce à l’opération « Tri gagnant », il devient solidaire !

Un compteur en temps réel a été développé sur le site web de l’opération www.letrigagnant.fr pour permettre à chaque citoyen de suivre l’avancée du défi !

Les résultats sont au rendez-vous : au 1er janvier 2017, ce sont 168,6 tonnes de verre supplémentaires qui ont été triées dans l’agglomération havraise par rapport à l’année 2016, soit la quantité annuelle la plus importante triée depuis 2009.

Le succès de ce challenge solidaire permet donc un don de 25 290 € à la Banque Alimentaire du Havre équivalent de 16 860 repas, correspondant à l’économie réalisée par la collectivité par la revalorisation plutôt que l’incinération.

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large de l’Appel à projets Eco-Emballages pour la relance du tri, qui a permis de faciliter le tri du verre pour les habitants de la CODAH et de renforcer la sensibilisation de proximité. Tous mobilisés pour une agglomération zéro déchet !