Formulaire de recherche

La CODAH gère les complexes aquatiques Belle Etoile, Gd'O et Bains des Docks, le centre d'aviron, le centre de tir sportif, le Stade Océane et le Parc de Rouelles
Loisirs & Tourisme

Le Havre officiellement candidat pour accueillir la Coupe du Monde FIFA 2019

Le Havre a déposé son dossier de candidature pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ 2019.

La France a été choisie en mars 2016 pour accueillir cet événement mondial en 2019. 11 villes sont en lice pour l’accueillir :

  • Auxerre, Grenoble, Lyon, Le Havre, Montpellier, Nancy, Nice, Reims, Rennes, Paris, Valenciennes.

La CODAH, la Ville du Havre, le HAC football et la Ligue de football de Normandie ont déposer, lundi 20 janvier, le dossier de candidature du Havre pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, France 2019. Prochaine étape, le grand oral qui aura lieu mi-mars.

Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et Président de la CODAH, « le dépôt de candidature est une étape importante, qui marque le début de l’aventure. Accueillir des matchs de la Coupe du Monde serait pour le sport régional en général et pour notre territoire en particulier, une magnifique opportunité de fédérer les Havrais autour d’un projet, de développement économique et de rayonnement en mettant à l’honneur le sport féminin. Portés par nos partenaires et poussés par la ferveur des Havrais, nous croyons aux chances de notre territoire ».

Vincent VOLPE, Président du Havre Athletic Club : « le HAC a mobilisé toutes ses forces pour participer à la réalisation du dossier de candidature. En tant qu’exploitant exclusif du Stade Océane, le club mettra d’ailleurs gratuitement cette magnifique enceinte à disposition de la candidature du Havre. Il est clair que nous serons tous à 100% pour accueillir comme il se doit l’un des évènements sportifs les plus importants que la ville et la région ont eu à accueillir. Mon épouse Christine, s’est personnellement impliquée dans cette candidature, car pour nous, le projet que nous menons au HAC, doit permettre à la ville de rayonner le plus largement possible ! »

Pierre LERESTEUX, président de la Ligue de football de Normandie, « l'obtention de l'organisation de la Coupe du Monde FIFA 2019 représente un nouveau levier pour permettre à la Ligue de Football de Normandie de devenir une Ligue de référence pour le Football et le public féminin. L’opportunité de recevoir au Havre des rencontres de cette compétition internationale dans le magnifique complexe du Stade Océane doit nous permettre de créer un événement sans précédent portant le message de l’égalité et de la mixité pour notre société. Mais la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 ne pourra être réussie que si cette ambition est partagée, c’est pour cela que la Ligue s’est déjà engagée pour mobiliser tous les clubs de la NORMANDIE pour soutenir la candidature de la ville du Havre et de son club doyen».

Christian GRANCHER, Vice-président de la CODAH en charge du sport, « grâce au soutien et à l’action de la CODAH, l’agglomération havraise dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil d’un événement comme celui-ci. Je pense au tramway et au Stade Océane notamment. Recevoir des matchs de ce niveau contribue à stimuler notre territoire et lui offre une magnifique occasion de participer à un évènement mondial. Nous sommes impatients ! ».

Portée par la CODAH, la Ville du Havre, le HAC football et la Ligue de football de Normandie, avec le soutien du Département de la Seine-Maritime et de la Région Normandie, et la mobilisation des villes et agglomérations de Rouen, Caen et Deauville, cette candidature s’appuie sur la mobilisation des acteurs locaux du football et de la population, pour porter ensemble la réussite du projet et l’accueil de cette manifestation.

Officialisé le 6 octobre dernier lors de la rencontre au Stade Océane du Havre entre l’équipe de France espoirs et la Géorgie (coup d’envoi donné par Christine VOLPE, marraine de la candidature), le projet s’inscrit dans un esprit de de partage et de développement de la pratique féminine. Cette candidature se veut festive, fédératrice, enthousiasmante et positive, en associant les clubs, les habitants, les visiteurs, dans une ville singulière où l’héritage du foot est significatif (le HAC est le doyen des clubs français).

C’est une opportunité unique de garantir la valorisation du Havre comme terre de football et tête de pont du football féminin.