Formulaire de recherche

Préparer demain sans jamais oublier le quotidien

L'agglo en projets

Réinventer la Seine : 72 projets d’exception en finale

L’appel à projets « Réinventer la Seine » a connu un grand succès : 174 équipes du monde entier ont proposé des projets pour créer de nouveaux usages aux 35 sites répartis le long de l’Axe Seine.

« Réinventer la Seine » est un projet d’une ampleur inédite. Paris, Le Havre, Rouen et Haropa Ports se sont associés pour redonner à la Seine – leur bien commun – la vitalité qu’elle mérite. C’est en ce sens que l’appel à projets a été lancé en mai 2016. La qualité des 35 sites a permis à 174 équipes issues du monde entier de proposer leurs idées pour créer, transformer et mixer les usages de ces lieux d’exception.

Les jurys ont réuni près de 120 personnes (élus représentant les collectivités propriétaires, représentants des partenaires de l’appel à projets et experts associés) à Paris, Rouen et Le Havre, pour sélectionner des finalistes pour chaque site de l’appel à projets, soit 72 projets finalistes parmi 174 candidats.

Chaque jury a donné lieu à des échanges particulièrement riches entre les parties prenantes du développement de l’Axe Seine. Chacun a pu constater la qualité des projets et des pistes d’innovation proposées, traduisant souvent une lecture sensible des sites et de leur relation à l’eau. Sports nautiques et créations flottantes, aquaponie et agriculture sur l’eau, architecture éphémère et résiliente, itinérance et approche multi-site… les 72 projets finalistes constituent un kaléidoscope d’usages et de constructions inédits, sur l’eau ou sur les berges. Ils sont le fruit d’équipes plurielles mêlant aussi bien des associations locales que de grands groupes de l’immobilier et des services urbains, enrichies par l’intervention de partenaires étrangers.

Ces 72 équipes ont désormais 4 mois pour proposer une offre complète et développer toutes leurs propositions innovantes en lien avec la Seine, les canaux et l’eau en général. La phase d’élaboration d’offre sera ponctuée de plusieurs temps d’échange avec les partenaires publics porteurs de l’appel à projets.

Les sites de l'agglomération havraise

  • Abords du Canal menant du Havre à Tancarville
    Projet : Le quai des jumeaux (TETRA architecten bvba)
  • Belvédère du Cap de la Hève
    Projets : Là-Haut, La Hève ! (Agence Follea-Gautier) / Les ateliers de temps en temps (TETRA architecten bvba)
  • Hangar O 
    Projets : Hangar Zéro (Association LH-O) / invivO (AIA Architectes)
  • Hébergement sur l'eau 
    Projets : H2OSS/Base-O (SAS NACARAT) / Un village flottant dans les bassins du Havre (Chenet Design & Architecture) / Rêver (Les Apaches) / Urban Rigger Le Havre (Udvikling Danmark) / Barges & Berges sur Seine (Barges & Berges SAS)
  • Presqu'île Frissard
    Projets : Campus nautique (EIFFAGE CONSTRUCTION) / (GAGNERAUD CONSTRUCTION) / Les Quais en Seine (Financière Pichet) / Lot 3 - Presqu'ile Frissard - LE HAVRE (VINCI Construction)
  • Terrain sur Port 2000
    Projet : le Belvédère (BOGAERT ARCHITECTURE)

L’annonce des projets lauréats sera prévue au début de l’été 2017.